Huawei : le boycott du constructeur pourrait ralentir le déploiement de la 5G en Europe

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 janvier 2019 à 11h01
Huawei

Il y a quelques jours, la Pologne indiquait envisager d'exclure Huawei dans son programme de déploiement de la future 5G. Un nouveau coup dur pour le groupe chinois qui se voit ainsi boycotté par un nombre croissant d'Etats, et qui a adressé un message d'avertissement à l'Europe.

Depuis plusieurs mois, Huawei est très ouvertement soupçonnée de travailler pour le compte de Pékin, et après les Etats-Unis, c'est au tour de l'Europe de chercher à l'éloigner des projets de déploiement de la 5G. La marque a réagi à ces exclusions en adressant un message aux Etats membres de l'Union européenne.

Huawei persona non grata en Europe ?

En effet, en Pologne, Orange et T-Mobile, deux des quatre principaux opérateurs de télécommunications du pays, procèdent à des tests 5G munis d'équipements Huawei. En fonction de la décision prise par le gouvernement, tous deux pourraient être contraints de se tourner vers d'autres sociétés. Une affaire très sérieuse, puisque les bureaux du groupe chinois en Pologne et le siège de l'autorité des télécoms ont été perquisitionnés.

De son côté, Huawei a évidemment tenu à réagir. Dans les lignes du Financial Times, le groupe chinois explique ainsi que le fait d'écarter Huawei pourrait tout simplement ralentir le déploiement du réseau 5G à l'échelle mondiale.

Huawei P Smart 2019

Selon l'ambassadeur Zhang Ming, « les efforts visant à limiter la participation de la technologie chinoise aux futurs projets 5G en Europe pourraient avoir de graves conséquences pour la coopération économique et scientifique mondiale ». Du côté de chez Huawei, on répète à nouveau que la sécurité reste la priorité du groupe, et on réfute bien sûr toute forme d'espionnage.

Reste à savoir maintenant si l'Europe pourra se passer de Huawei pour le développement du réseau 5G, dont les premiers smartphones compatibles sont attendus dès cette année 2019.
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

“le groupe chinois explique ainsi que le fait d’écarter Huawei pourrait tout simplement ralentir le déploiement du réseau 5G à l’échelle mondiale.” Ouai… on s’en remettra…

Metaphore54

Le problème est de s’appuyer sur des boites Européennes Pour éviter de passer par des pays à risques voire même pour éviter de passer par des amis de l’autre coté de l’atlantique qui pourraient aussi avoir des intérêts à l’espionnage industriel.

BetaGamma

Franchement, ce ne sera pas ralenti ! Et puis de toute façon si c’est pour faire passer du netflix en 16K … on s’en tape !

Nehi

Le Japon a aussi fait le choix en Décembre de se passer du Huawei pour la 5G et ceux à moins de 20 mois des JO de 2020.
On verra si le marché local chinois suffira à Huawei, mais leur croissance va en prendre un sacré coup.

Nehi

Bien sur, c’est bien connu que le Japon est à la botte des USA et n’ont aucun pouvoir décisionnel, haha. T’en as d’autres comme ça ?

blablabla

Je trouve particulièrement belliqueux de s’en prendre ainsi à la chine. Tellement nous sommes formatés à adorer tout ce qui provient des états unis… Ce n’est pas la chine qui avait mis sur écoute tous les chefs d’états occidentaux, tous les membres de la commission européennes… députés, chefs d’entreprises… Personnellement j’en ai marre que les USA dirigent ma vie !!!

blablabla

La chine sera la 1ere puissance mondiale dans moins de 10 ans… ne vous inquiétez pas, les USA s’y habitueront et vous aussi.

bmustang

pas prétentieux ces chinois ? comme ci huawei était seul au monde à avoir la techno 5G ! La 5G passera par là et sans espions

univ1

En janvier, le Japon teste la vitesse du 5G. Ensuite, le Huawei était 21 fois plus rapide que le groupes de États-Unis. l’espionnage n’est qu’une excuse des Etats-Unis pour ralentir le développement de la Chine

univ1

En janvier, le Japon teste la vitesse du réseau 5G. Ensuite, le Huawei était 21 fois plus rapide que le groupe des États-Unis.

l’espionnage n’est qu’une excuse des Etats-Unis pour ralentir le développement de la Chine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles