La start-up française CTO a dévoilé vendredi une première, avec une technologie qui permet d'exploiter la 5G depuis l'espace, pour offrir de l'Internet haut débit à faible latence, partout dans le monde dans les prochains mois.

C'est peut-être une avancée majeure pour les opérateurs télécoms et la connectivité spatiale. La société française Constellation Technologies & Operations (CTO) a présenté, ce vendredi 28 février, une technologie qui pourrait transformer notre façon d'accéder à Internet. L'innovation, baptisée « Early Test », utilise pour la première fois le spectre 5G millimétrique depuis l'espace pour offrir une connexion rapide et réactive partout sur Terre, même dans les zones les plus isolées.
Une innovation 5G spatiale prometteuse conçue en France
CTO dit avoir mis au point la première « charge utile régénérative 5G mmWave ». Mais de quoi parle-t-on ? Cette charge utile exploite les ondes millimétriques de la 5G pour les adapter à une utilisation spatiale. Il s'agit, selon CTO, d'une première mondiale dans le domaine des télécommunications. Conçue et fabriquée en France, cette technologie peut assurer une transmission de données Internet à très haut débit et à faible latence depuis un satellite.
Voilà qui nous permet de rappeler que la 5G dite « millimétrique » (mmWave) utilise des fréquences élevées (24-100 GHz). Elle offre effectivement des débits ultra-rapides et une faible latence, qui est idéale pour les zones denses et les applications gourmandes en données, mais aussi les zones blanches, dépourvues de connexion filaire. Sa portée reste néanmoins limitée, et elle est sensible aux obstacles.
Après avoir été soumis à des tests rigoureux simulant les conditions réelles, le module de CTO a été intégré avec succès à la plateforme satellite ION de D-Orbit. Il sera lancé en juin prochain. Et il pourrait positionner CTO comme un futur opérateur de services de connectivité spatiale, et renforcer l'autonomie et la compétitivité européenne dans ce secteur.
Pour y parvenir, CTO était parvenue, il y a moins de six mois, à lever une dizaine de millions d'euros. Comme le dit Charles Delfieux, le CEO de la start-up, « c'est une brique fondamentale pour continuer à bâtir une infrastructure spatiale de télécommunications de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms ».
Une solution pour connecter toutes les zones blanches sans infrastructures coûteuses
Les premiers bénéficiaires de cette charge utile régénérative 5G mmWave pourront être les opérateurs télécoms, qui y verront l'opportunité d'étendre leur couverture au-delà des infrastructures terrestres. Ils pourront ainsi proposer une connectivité performante et abordable dans les zones rurales, isolées ou mal desservies, sans nécessiter d'investissements lourds pour déployer des réseaux terrestres dans des régions où les utilisateurs restent peu nombreux.
Contrairement aux constellations massives développées par de nouveaux entrants sur le marché, CTO propose une approche partenariale, avec une infrastructure spatiale partagée. Les opérateurs pourront ainsi diversifier leur offre au-delà de la fibre et du cellulaire, tout en opérant la constellation comme ils le font aujourd'hui avec leurs réseaux terrestres.
Pour accompagner sa montée en puissance, CTO a su renforcer son équipe, qui compte désormais plus de trente collaborateurs. La direction expérimentée réunit des experts du spatial et des télécommunications, qui reflètent son ambition de bâtir une organisation solide et pérenne pour contribuer à la promesse d'une connectivité universelle.