Alors que la 5G peine encore à s'imposer auprès des consommateurs, Qualcomm annonce déjà la standardisation de la 6G pour cette année. Le géant des semi-conducteurs prépare activement l'avenir des télécommunications avec une vision centrée sur l'intelligence artificielle et de nouvelles bandes de fréquences.

Antennes 5G - © Orange
Antennes 5G - © Orange

Qualcomm vient de dévoiler ses ambitions pour la 6G à quelques jours du Mobile World Congress (MWC) 2025 qui se tiendra à Barcelone. John Smee, vice-président senior de l'ingénierie chez Qualcomm, a qualifié 2025 d'« année capitale, marquant le début officiel de la standardisation de la 6G ». Une annonce qui pourrait sembler prématurée alors que la 5G n'a pas encore atteint sa pleine maturité.

L'IA au cœur de la révolution 6G

Le fabricant américain de puces ne compte pas attendre. Sa stratégie s'articule autour d'une « vision 6G » qui intègre l'intelligence artificielle à tous les niveaux du réseau et des appareils. Pour concrétiser cette ambition, Qualcomm collabore déjà avec Nokia Bell Labs et Rhode & Schwarz afin de démontrer les avantages et l'évolutivité des réseaux améliorés par l'IA.

L'intégration de l'intelligence artificielle constitue la pierre angulaire de la stratégie de Qualcomm pour la 6G. Cette approche vise à créer des réseaux capables de s'adapter dynamiquement aux conditions en temps réel, comme les niveaux d'interférence, la charge de trafic et la mobilité des utilisateurs.

Selon Rhode & Schwarz, partenaire de Qualcomm, l'utilisation de l'IA dans les réseaux améliorera non seulement l'efficacité mais aussi l'expérience utilisateur, tant pour la 5G Advanced que pour les futurs réseaux 6G. La 5G Advanced, introduite avec la version 3GPP Release 18 l'année dernière, représente une étape intermédiaire cruciale vers la 6G.

Qualcomm 5G - © Shutterstock
Qualcomm 5G - © Shutterstock

Cette évolution technologique permettra aux réseaux d'apprendre et de s'adapter au fil du temps. Les protocoles natifs d'IA pourraient optimiser les performances en fonction des applications et des appareils individuels, offrant une expérience sur mesure aux utilisateurs.

Des débits jusqu'à 1 To/s grâce à la bande FR3

Qualcomm travaille également sur l'amélioration de ses systèmes MIMO (Multiple Input Multiple Output) pour prendre en charge la nouvelle bande FR3. Cette bande de fréquences, située entre 7 et 15 GHz, devrait offrir environ 400 MHz de nouvelle bande passante à grande échelle.

Les simulations et les tests sur le terrain du nouveau système Giga-MIMO FR3 ont montré des gains significatifs en termes de débit et une couverture comparable aux fréquences inférieures à 7 GHz. Samsung et Arm, qui travaillent aussi sur la 6G, évoquent des vitesses de données potentielles atteignant 1 To/s grâce au « traitement parallèle de poche ».

La bande FR3 se positionne stratégiquement entre la bande FR1 (sub-6GHz) et la bande FR2 (au-dessus de 24GHz), toutes deux utilisées actuellement dans les réseaux 5G. Cette nouvelle bande est envisagée pour les réseaux 6G en raison de sa faible latence, de son support pour les appareils IoT et de sa capacité à transmettre de grandes quantités de données à haute vitesse.

À découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en 2025

03 mai 2024 à 11h52

Comparatifs services