Les équipements 5G de Huawei pourraient être bannis de l'Union Européenne

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 février 2019 à 17h17
Huawei

L'Union Européenne pèserait actuellement le pour et le contre d'une éventuelle mise à distance des équipements télécoms estampillés Huawei pour la future génération de réseaux mobiles, nous dit Reuters. Cette décision, si elle venait à être prise, pourrait retarder de deux à trois ans le déploiement à grande échelle de la 5G sur le vieux continent.

D'après l'agence de presse britannique, l'éventualité d'écarter Huawei du marché européen ne serait pas uniquement à l'étude à Bruxelles. On apprend ainsi que le PDG de la GSMA aurait de son côté adressé une missive aux membres de l'association en vue de préparer un débat sur cet épineux dossier. Ce dernier pourrait se tenir en marge du MWC 2019 (organisé annuellement par la GSMA à Barcelone), à l'occasion de la prochaine réunion du conseil d'administration de l'organisme.

La crainte des back doors...

En se privant des dispositifs télécoms du géant chinois, premier équipementier mondial sur ce secteur, l'Union européenne marcherait dans les pas des Etats-Unis et de l'Australie, qui ont déjà pris des mesures rigoureuses à l'encontre de Huawei, sur fond de craintes liées à la potentialité d'un futur cyber-espionnage chinois.

Il faut dire qu'au travers d'un texte de loi promulgué en 2017, Pékin exhortait les entreprises et citoyens chinois(es) à "soutenir (...) l'effort national entrepris pour le renseignement". Un texte qui n'est pas passé inaperçu en occident et qui vaut à Huawei de nombreuses critiques quant à sa capacité à rester neutre. Les Etats-Unis et l'Australie soupçonnent en effet la firme de vouloir poser sur leurs territoires des antennes 5G équipées de "back doors" qui permettraient ultérieurement à Pekin d'obtenir une porte d'entrée rêvée pour de futures indiscrétions.

Faire sans Huawei : une alternative risquée pour l'UE

L'Union européenne reste pour sa part dans l'expectative à un niveau collégial. Si l'Allemagne, la Pologne et la France ont d'ores et déjà émis des réserves quant au recours à Huawei pour le déploiement de la 5G sur leurs territoires respectifs, l'UE devra tôt ou tard se pencher avec minutie sur ce dossier afin d'adopter une position officielle. D'après les informations compilées par Reuters, il semble que cette idée fasse son chemin du côté de Bruxelles.

En faisant l'impasse sur Huawei, au profit des scandinaves Nokia et Ericsson, par exemple, l'Europe risque toutefois de compromettre ses efforts pour rester compétitive sur le plan des télécoms, note Reuters, et ce avec des retombées négatives sur des secteurs variés comme les usines connectées, les véhicules autonomes ou encore les technologies médicales.

Deutsche Telekom, premier opérateur européen, a pour sa part indiqué que s'il devait se résoudre à extirper les équipements Huawei intégrés à ses réseaux actuels, le déploiement de ses nouveaux services (comprenez la 5G, notamment) serait reporté de deux à trois ans. L'Europe peut-elle vraiment se permettre de tels délais ?
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lordypakna

“liées à la potentialité d’un futur cyber-espionnage chinois”
Il faudrait emprisonner tout le monde sur la base de suppositions, c’est surtout la concurrence qui doit serrer les fesses, je rappelle que pas besoin de backdoor durant la seconde guerre mondiale les ptt on collaborés avec les allemands.

biozy

Serait ce un coup des russes ?

XinVlad

Total d’accord avec Samsara69
l’UE peut être tranquille chez nous elle a ses gardiens du temple Euro avec la macronie
l’UE c’est vraiment devenue l’URSS de Brejnev
à l’échelle de l’individu ça va devenir de plus en plus dangereux et bientôt faudra aller se planquer chez les British et y demander l’asile politique
Ils ont vraiment tout compris en se cassant de ce enfer qu’est devenu l’UE

sexeplat

Tout a fait ,je suis d’accord avec toi , les anglais ont tout compris , l’U.E c’est des attardés manteaux

jedi1973

Quel belle langue de bois en Europe !!! On crie apres Trump, c’est un mechant, un pervers, un raciste, un anti femme, un abruti, mais apres on l’ecoute comme un bon toutou pour boycoter Hauwei qui n’a jamais eu de probleme connus d’espionnage ( a contrario des americains) , jugeant et decidant sur seulement la rumeur… Que c’est beau la recherche de la verité…

Al_Jardine
Momozemion

Ah ben ça grouille de gilets jaunes dans les commentaires!
Et tous de grands experts en géopolitique autant qu’en économie.

Bah, les Français ça braille tout le temps dans le vide, perché sur leur suffisance, persuadés d’être la 6eme économie du monde et que leur siège au conseil de sécurité de l’ONU leur donne un peu d’importance.

Mouahahaha! Ca doit être ceux qui ont appris à l’école que la France avait gagné la guerre contre les Allemands…

Winpoks

Ça veut dire qu’ils les mettent au printemps ?

Kriz4liD

Tu brasses de l air là … Je n ai pas compris l utilité de ton commentaire.

Stephanos84

Bonjour à tous,

Sans vouloir déprecier les commentaires ici, je serai sans doute l’un des seuls à connaitre le dossier.
J’ai travaillé, mettons, pour un concurrent de Huawei.

La situation est claire : après avoir pillé sans vergogne nos technologies - chose que Bruxelles n’a pas su empêcher faute d’alignement des gouvernements européens - la Chine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles