Aux Etats-Unis, AT&T affiche désormais une étonnante mention "5G E" sur de nombreux iPhone. De quoi créer une belle confusion...
Comme il l'a déjà fait sur certains smartphones Android en tout début d'année, l'opérateur AT&T affiche désormais un (faux) logo 5G sur certains iPhone aux Etats-Unis.Un logo "5G E" trompeur sur certains iPhone
Début janvier, certains détenteurs de smartphones Samsung et LG, également abonnés chez AT&T, ont eu la surprise de voir apparaître un logo "5G E" sur leur écran, en lieu et place du réseau "LTE". Pas de magie toutefois, les smartphones en question ne disposent pas en avance du futur réseau mobile, puisqu'il s'agissait simplement d'une pichenette de la part de l'opérateur, qui avait alors décidé de rebaptiser les réseaux 4G LTE Advanced et Advanced Pro en "5G E".Récemment, ce même AT&T a de nouveau créé une certaine confusion, chez les détenteurs d'iPhone cette fois. En effet, via la mise à jour beta de iOS 12.2, certains iPhone ont eux aussi affiché la mention "5G E". Une pratique qui n'a rien d'illégal, mais qui a tout de même de quoi tromper plus d'un utilisateur, pensant (à juste titre) surfer sur un réseau 5G, ce qui n'est évidemment pas le cas.
A noter que si l'implication de AT&T ne fait aucun doute, Apple est également à blâmer dans cette affaire, puisque le groupe américain a fourni un logo parfaitement adapté à l'iPhone. Une manoeuvre qui rappelle une initiative identique il y a quelques années, avec des smartphones affichant alors la mention 4G... alors que ce même réseau 4G n'était pas encore déployé.
Selon l'opérateur américain, il n'y a aucune volonté de duper qui que ce soit, et ce dernier affirme que "la 5G Evolution est un premier pas sur la route vers la 5G." Rappelons que les premiers "vrais" smartphones 5G seront présentés dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois.