En plein boycott Huawei, Orange choisit Samsung pour ses équipements 5G

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 15 février 2019 à 20h39
Le logo d'Orange

Le climat de méfiance international qui entache Huawei et ses équipements pourrait permettre à Samsung de percer à son tour. Comme en témoigne l'annonce de son partenariat avec Orange qui s'attachera à développer sa propre 5G en France.

D'abord impressionné par l'efficacité des équipements 5G de Samsung au Japon, Orange a décidé de travailler de concert avec Samsung pour équiper à son tour le marché français. Cette décision intervient alors que le marché de la 5G devient particulièrement stratégique pour certaines firmes telles que Nokia, Ericsson ou Samsung, mais aussi l'objet d'une méfiance mondiale due aux liens de Huawei avec le gouvernement chinois.

L'occasion d'une percée pour Samsung

22 milliards de dollars : c'est la somme que consacrera Samsung d'ici trois ans pour développer son expertise de la 5G - en parallèle de ses travaux sur l'intelligence artificielle, le biomédical et l'électronique dans l'automobile, selon Reuters.

« Samsung est en train de réaliser une percée sur le marché européen », a ainsi déclaré un acteur de l'industrie, resté anonyme, à Reuters. Et cette percée profite de la déchéance de Huawei pour se renforcer et rattraper ses concurrents Nokia et Ericsson, qui bénéficient d'effectifs encore bien supérieurs à ceux de Samsung.

Un coup dur pour les acteurs chinois de la 5G

En perdant l'opportunité d'équiper Orange en France, Huawei renforce le climat de méfiance qui plane autour de son équipement. Les Etats-Unis soupçonnent la firme de faire du cyber-espionnage servant les intérêts du gouvernement chinois. L'entreprise n'est pas la seule, d'ailleurs, ZTE ayant déjà été épinglée pour les mêmes raisons l'année dernière.

Un coup dur pour les acteurs chinois de la 5G, mais également pour le marché mondial lui-même qui s'interroge sur la sécurité de ce nouveau réseau.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
mrassol

Et ben … on n’est pas prêt d’avoir un meilleur réseau avec du Samsung dans les antennes …

lopaq_0

pourquoi? vu que le japon et coré ont installé ca doit marcher. encore du troll stupide.

ventrebleu34

Peux tu étayer ton affirmation,nous donner des explications ,que l’on comprenne
…!

BrunoM45

C’est marrant comment le monde fonctionne aujourd’hui :thinking: tu lances une rumeur et hop tout ce monde lobotomisé suit sans réfléchir.
Comme Samsung est dépassé technologiquement, on peut se poser la légitime question, d’où vient la rumeur :stuck_out_tongue_winking_eye:

tiliarou

La corée est un des pays les mieux connectés au monde et un des premiers à déployer les tests 5G…
Samsung est un leader technologique qu’on le veuille ou non. Qu’est-ce qui est dépassé si ce n’est vos arguments (au demeurant absents) ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles