La Principauté de Monaco affiche de grandes ambitions concernant l'IoT et entend faire de sa cité-État une véritable « smart city ». Pour cela, elle n'hésite pas à faire appel à Huawei, malgré les polémiques actuelles sur le constructeur chinois.
Huawei fait l'objet d'un intense débat sur la scène internationale. Si les États-Unis semblent décidés à bannir l'entreprise chinoise de ses réseaux, certaines nations européennes paraissent prêtes à amorcer une collaboration avec le fabricant. Un contexte qui n'a pas eu d'influence sur la Principauté de Monaco.
Après la « startup nation », la « 5G Smart Nation »
Le petit État a en effet conclu un accord avec Huawei, dans le cadre de son programme « 5G Smart Nation ». Le partenariat permettra à l'opérateur de la principauté, Monaco Telecom, de déployer des services de « smart city » sur son territoire. Cela devrait notamment consister à rendre communicants plusieurs équipements urbains et à analyser les données fournies.Cette collaboration n'est, de surcroît, pas nouvelle. Les deux parties avait ainsi déjà signé un partenariat il y a quelques mois, permettant à Huawei d'installer une infrastructure 5G au sein du territoire monégasque. Des équipements qui pourraient être prochainement rejoints par des serveurs de l'entreprise chinoise, pour le développement des services 5G.
Source : L'Usine Digitale