Baromètre ANFR : Orange fait une énorme poussée en 4G et 5G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 juillet 2019 à 17h09
Antenne

L'ANFR a publié, mercredi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Orange enregistre une forte poussée sur les deux réseaux, tandis que Free progresse bien en 4G.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé ses résultats pour le mois de juin 2019. Au niveau de la 4G, Orange et Free ont connu une forte croissance des installations tandis que SFR et Bouygues ont tourné au ralenti. S'agissant de la 5G, l'opérateur historique Orange a presque triplé son nombre de supports expérimentaux en un mois, les enchères pour la technologie sans-fil de cinquième génération se rapprochant de plus en plus en France.

Orange et Free Mobile pas encore en vacances

Au 1er juillet 2019, l'ANFR annonce avoir autorisé 46 970 sites 4G sur le territoire, dont 41 930 en service, en prenant soin de rappeler que certains sites sont équipés de plusieurs antennes, les chiffres englobant tous les opérateurs. Les mises en service de sites 4G n'ont que très légèrement progressé sur un mois (+0,1 %).

Avec 221 sites 4G supplémentaires, Orange demeure le premier opérateur avec 19 468 sites. Celui-ci pourrait franchir la barre symbolique des 20 000 sites avant la fin de l'année. Derrière, on retrouve SFR avec 17 819 sites (+88) et un timide Bouygues Telecom avec ses 17 332 sites (+58). Free Mobile, de son côté, poursuit sa lente remontée sur ses deux premiers concurrents avec 12 887 sites (+136 en juin).



Le bond spectaculaire d'Orange en 5G

Au mois de juin, le nombre de stations 5G expérimentales autorisées par l'Agence a quasiment doublé, avec l'installation de 97 nouvelles stations dans la bande 3,5 GHz pour un total de 208 désormais.

Si Bouygues Telecom (53 stations au total) a reçu une autorisation, Orange en a reçu 96 nouvelles, portant son total à 130 stations expérimentales. L'opérateur SFR reste bloqué à 25, tandis que Free Mobile se désintéresse toujours de la 5G.

supports-5G-1er-juillet-2019.png
(Crédits : ANFR)

Source : ANFR
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
madforger

Et vive les cancers et les tumeurs ! youpie quelle bonne nouvelle !

Faucheur

Réjouissons-nous de tous ces régulateurs, législateurs qui s’occupent si bien de notre santé… Et une mention pour le manque d’information qui est pourtant vitale…

triaca

46000 dommage que c’est pas universelle pour une petite ville 4 pylones aurai pu mettre un seul je sais pas ce que sa va devenir pour la santé pour plus tard …

oudiny

T’inquiète pas tu mourras bien avant dû la pollution que tout le monde respire ou ingurgite depuis bien des décennies … donc inutile de cracher sur les " méchantes ondes " elles sont à coté bien inoffensives et surtout pas une priorité des affaires sanitaires et sociales

don_quilmi

Tu peux te protéger efficacement avec un casque doublé de granulés homéopathiques. C’est prouvé, je l’ai lu sur Facebook.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles