Le patron de Free est à Monaco pour officialiser le lancement du réseau 5G sur l'ensemble du territoire. Si les premiers débits annoncés laissent rêveurs, il faudra patienter de longs mois pour en bénéficier en France.
Des débits exceptionnels...dans certaines conditions
Monaco est, depuis aujourd'hui, le premier pays à être intégralement couvert par le réseau 5G. Monaco Telecom s'est associé à l'équipementier chinois Huawei pour proposer une couverture de dernière génération à ses 37 000 abonnés.Xavier Niel, l'un des actionnaires majoritaires de l'opérateur, en a fait l'annonce sur Twitter ce matin et a publié pour l'occasion une capture d'écran d'un test de débit sur l'une des antennes déployées. Le speedtest indique un débit moyen d'1,4 Gbps en téléchargement descendant et de 61,5 Mbps en montant. La latence a été quant à elle de 9 ms.
#5G world premiere: @MonacoTelecom first full #5G country! Ultra-high-speed recorded at 1.4Gbps. #5G included in all mobile packages. #5GReadyToGo #ExtendedMonaco pic.twitter.com/cGJTICdeYr
— Xavier Niel (@Xavier75) 9 juillet 2019
Altice a également publié son propre test de débit, réalisé quant à lui sur l'une des antennes installées sur le territoire hexagonal. Le téléchargement descendant est peu ou prou le même, à un débit de 1,2 Gbps et le montant a été mesuré à 41,6 Mbps avec une latence de 18 ms.
Plusieurs années nécessaires avants que la « vraie 5G » ne devienne une réalité en France
Si ces premiers résultats sont alléchants, il faut rester prudent et ne pas s'attendre à de telles performances en France, lors du lancement de la 5G en 2020.Le déploiement du réseau sera, au départ, celui de la 5G Non-Standalone, qui sera basée sur l'actuel réseau 4G, tandis que des antennes 5G dites « porteuses » seront utilisées pour augmenter les débits délivrés en les agrégeant. Plusieurs années seront nécessaires pour bâtir un réseau 5G Standalone, qui, lui, fonctionnera sur une infrastructure nouvelle et utilisera les ondes millimétriques qui offrent une bien plus large bande passante.
En comptant le nombre d'antennes installées et le nombre d'utilisateurs connectés en même temps à ces dernières, le débit moyen proposé sera logiquement bien plus faible que celui obtenu aujourd'hui, dans des conditions optimales. Frandroid explique qu'il faudra plutôt s'attendre à des débits compris entre « 300 à 500 Mbits avec une latence de 15 à 30 ms » aux premiers jours du lancement commercial.