Xavier Niel exhibe la 5G de Monaco Télécom... mais la France n'est pas près d'en disposer

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 novembre 2020 à 17h47
antenne.png

Le patron de Free est à Monaco pour officialiser le lancement du réseau 5G sur l'ensemble du territoire. Si les premiers débits annoncés laissent rêveurs, il faudra patienter de longs mois pour en bénéficier en France.

Des débits exceptionnels...dans certaines conditions

Monaco est, depuis aujourd'hui, le premier pays à être intégralement couvert par le réseau 5G. Monaco Telecom s'est associé à l'équipementier chinois Huawei pour proposer une couverture de dernière génération à ses 37 000 abonnés.

Xavier Niel, l'un des actionnaires majoritaires de l'opérateur, en a fait l'annonce sur Twitter ce matin et a publié pour l'occasion une capture d'écran d'un test de débit sur l'une des antennes déployées. Le speedtest indique un débit moyen d'1,4 Gbps en téléchargement descendant et de 61,5 Mbps en montant. La latence a été quant à elle de 9 ms.


Altice a également publié son propre test de débit, réalisé quant à lui sur l'une des antennes installées sur le territoire hexagonal. Le téléchargement descendant est peu ou prou le même, à un débit de 1,2 Gbps et le montant a été mesuré à 41,6 Mbps avec une latence de 18 ms.

Plusieurs années nécessaires avants que la « vraie 5G » ne devienne une réalité en France

Si ces premiers résultats sont alléchants, il faut rester prudent et ne pas s'attendre à de telles performances en France, lors du lancement de la 5G en 2020.

Le déploiement du réseau sera, au départ, celui de la 5G Non-Standalone, qui sera basée sur l'actuel réseau 4G, tandis que des antennes 5G dites « porteuses » seront utilisées pour augmenter les débits délivrés en les agrégeant. Plusieurs années seront nécessaires pour bâtir un réseau 5G Standalone, qui, lui, fonctionnera sur une infrastructure nouvelle et utilisera les ondes millimétriques qui offrent une bien plus large bande passante.

En comptant le nombre d'antennes installées et le nombre d'utilisateurs connectés en même temps à ces dernières, le débit moyen proposé sera logiquement bien plus faible que celui obtenu aujourd'hui, dans des conditions optimales. Frandroid explique qu'il faudra plutôt s'attendre à des débits compris entre « 300 à 500 Mbits avec une latence de 15 à 30 ms » aux premiers jours du lancement commercial.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
twist_oliver

Entre les possibilités techniques et… la solution commercialisée il y’a toujours de légères différences avec monsieur Niel…

J_P_M

“la France n’est pas prête d’en disposer”. Charabia ! L’auteur confond l’adjectif “prêt” et le mot “près”, qui signifie le contraire de “loin”. Cette faute est très courante, ce qui n’empêche pas que c’est une faute. Surtout quand on écrit pour le public, qui va perpétuer cette manière de s’exprimer.

gdepre

Pour compléter et se souvenir :
Étre prêt(e) à/pour
Être près de

Malheureusement si on doit relever toutes les fautes grammaticales qui sont faitES (celle là est très courante) chaque heure, faut virer la moitié des journalistes de ce pays !

Vanilla

Votre message sera bientôt illégal avec la nouvelle loi contre la haine sur internet.

Cette attaque envers monsieur Niel est inadmissible, presque de la diffamation!

Saulofein

On a avancé sur les risques sanitaires lié a cette techno?

raymondp

“Plusieurs années nécessaires avants que la « vraie 5G » ne devienne une réalité en France”
Oh, et l’orthographe ??
Plusieurs années nécessaires avant que la « vraie 5G » ne devienne une réalité en France

Jacky67

[HS]
Un tel message sera-t-il illégal si ce qui y est dit est une vérité connue de tous ?
[/HS]

twist_oliver

C’est vrai que cela pourrait être de la diffamation mais il n’en est rien puisqu’il s’agit d’ironie voyons ! Je voulais dire que l’offre commerciale sera bien mieux que la capacité technique brute :wink:

raymondp

Oui, mais c’est toujours le cas de toute façon, quelque soit l’offre !

kroman

Niel upgrade! De la 4G au débit de la 3G on va passer à la 5G au débit de la 3G!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles