2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 juillet 2019 à 17h01
arcep-logo couv.jpg

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, considère qu'une majorité de Français aura accès à la 5G, réseau sans-fil de cinquième génération. Dès l'an prochain, plusieurs villes en seront équipées.

Les choses avancent lentement mais sûrement. Cette semaine, l'Arcep a officiellement ouvert la procédure d'attribution d'utilisation de fréquences 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz (la bande « cœur » en Europe) pour la France. Désormais, et jusqu'à l'automne, les différents acteurs du réseau sans-fil de cinquième génération vont pouvoir discuter et faire leurs propositions. Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, se projette dans les prochains mois et années.

Des offres 5G dans 5 à 10 villes françaises l'an prochain

Interrogé par nos confrères de La Croix, Sébastien Soriano confirme l'objectif de la France, qui est de disposer d'offres 5G dans cinq à dix villes du pays dès 2020. Des tests sont déjà menés depuis plusieurs mois dans plusieurs grandes villes de France et viennent rendre tout à fait logique et crédible l'affirmation du dirigeant. « La consultation de l'Arcep sur les modalités d'attribution et obligations des candidats pour les fréquences de la 5G se termine le 4 septembre », précise-t-il.


Après l'automne, les choses devraient se bousculer puisqu'au moment de l'attribution, prévue pour cet automne, les candidats aux fréquences connaîtront le montant des redevances fixé par l'État. Les autorisations seront officiellement données au début de l'année 2020. Et c'est rapidement que les premières offres arriveront sur le marché.

Un réseau 100 % 5G en 2030

S'agissant des coûts de la 5G pour les utilisateurs, la question reste entière, mais pas sans un début de réponse. Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 4G et dissuaderont une partie du public, « le tarif de l'abonnement 5G devrait être à terme équivalent à celui de la 4G », indique le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le patron de l'autorité compte sur les quatre acteurs pour que la France demeure le deuxième pays européen le plus compétitif en matière de tarifs.

Pour ce qui est de la couverture du territoire et des zones blanches, Sébastien Soriano nous informe qu' « en 2025, les opérateurs devront avoir basculé l'équivalent de leur réseau actuel. Dans les zones urbaines et économiques, soit environ deux tiers de la population, les utilisateurs pourront disposer de la 5G pleine et entière à cette date » La plupart des axes routiers devront aussi basculer en 5G à cette date. L'Arcep mise sur 2030 pour un réseau 100 % 5G, avec l'appui du plan « New Deal mobile ».


Enfin, interrogé sur le potentiel impact de la 5G sur la santé, le président de l'autorité a botté en touche, affirmant que « la sécurité technique et la protection de la santé ne font pas partie de son rôle de régulateur indépendant », tout en indiquant que les opérateurs devront veiller à respecter la loi qui fixe les limites en termes de puissance des antennes. Pour être rassurés sur ce dernier point, nous repasserons...

Source : Arcep - La Croix
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
le-tof

à part griller le cerveau plus vite, la 5G n’a aucun intérêt, la 4G suffit !

Theodri

Oui on a également tous la fibre optique depuis 5 ans en France :slight_smile:

Biggs

@Clubic « S’agissant des coûts de la 5G pour les utilisateurs, la question reste entière, mais pas sans un début de réponse. Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 5G et dissuaderont une partie du public »

« Si au départ, les prix seront bien au-dessus de ceux de la 4G…», plutôt ?

crowfix

2 français sur 3, soit 2 dans une grande ville et le 3ème dans un rayon de 300 km

BetaGamma

5G qui va couter un bras à nos FAI … et qui sera fagocité par les GAFA et associés … et surtout NETFLIX qui nous enverra du 8K ou du 16K totalement inutile … mais qui prendra 50% du reseau minimum … sans avoir à débourser pour eux de frais réseaux !
La neutralité du net doit mourir au plus vite !

zeebix

En même temps il est logique que les concentration de population soient servient en premier…

Guillaume1972

Discours typique d’un Américain cause Huawei pour d’un inculte ne sachant même pas de quoi il parle, premièrement la 5 G va permettre la telemedecine, le véritable déploiement de l’Internet des objets ainsi que la véritable voiture autonome car la la latence a toute son importance pour cet usage. Avant de faire l’Americain ou l’imbécile, renseignes toi avant de sortir des inepties. Ah oui, la 5G va aussi faire en sorte que nous allons pouvoir nous passer de box.Au début du micro onde, c’était exactement la même chose. Qu’en est il des décennies plus tard? Qui peut sérieusement penser qu’un opérateur deploierait a grande échelle une technologie qui nuierait a ses clients, ne serait ce pas se tirer une balle dans le pied,pour info, je 5 G est déjà en service a Monaco et en Suisse. Peut-être serait il bon de se renseigner avant de faire de l’anti 5G primaire.

Guillaume1972

En revanche, ce dont je peux le rendre compte, c’est que certains n’ont pas besoins de la 5G pour avoir le cerveau grillé.

madforger

C’est Bayer, Merck et autre qui vaut être content, vive la chimiothérapie !
d’innombrables études démontrent la nocivité de la 5G dont par exemple la fréquence est celle utilisé par les armes non létales anti-émeutes aux état unis, j’en passe et des meilleures, mais continuez à bénir cette technologie et regarder crever vos amis et votre famille de cancer en vous disant comment a-t-il pu attraper ça aussi jeune mais vite de la 5G pour que je poste sur facebook une photo de ce que je mange…
Vraiment une génération de perdue, peut être pour ça qu’ils veulent les éliminer au plus vite…

trollkien

Vu la techno utilisée (et surtout la plage de frequences, ne vas ton pas devoir tous avoir un répéteur ou un ampli 5g chez soi (comme il existe deja actuellement, pas cadeau, pour ameliorer le signal 2-3-4g dans certaines zones blanches ou a l’interieur d’epais batiments, ou dans sa bagnole pour capter le signal de facon correcte ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles