Free Mobile met enfin un pied dans la 5G. L'opérateur vient d'obtenir de l'Arcep sa première autorisation pour mener des expérimentations du réseau sans-fil de cinquième génération.
C'est un petit, non un vrai événement dans le monde des télécoms. Étonnement absent des tests 5G jusque-là, l'opérateur Free Mobile vient d'entrer dans la danse. Nos confrères d'Univers Freebox nous informent que l'Arcep vient d'autoriser la société de Xavier Niel à mener ses premières expérimentations techniques, alors que le lancement commercial de la technologie approche vite.
Free Mobile, très à la bourre sur les expérimentations officielles
Vous le savez, la 5G ne va plus tarder à arriver en France. Dès 2020, un ou plusieurs opérateurs proposeront une à plusieurs offres pour utiliser le réseau sans-fil de dernière génération, qui va révolutionner les débits, la latence et les usages. En attendant, et pour se préparer à son arrivée, les télécoms français ont tout intérêt à mener des expérimentations 5G.Sur ce terrain-là, les opérateurs n'avancent pas au même rythme. Dans le baromètre ANFR du 1er juillet, il est indiqué qu'Orange dispose de 130 stations expérimentales. L'opérateur historique fait bien mieux que Bouygues Telecom (53) et SFR (25). Free Mobile, qui manipule déjà la 5G du côté de Monaco, va ainsi devoir refaire son retard dans l'Hexagone.
Lire aussi :
La 5G est lancée en Australie : coût des forfaits, accueil du public, absence de Huawei... le point complet
La 5G est lancée en Australie : coût des forfaits, accueil du public, absence de Huawei... le point complet
Free va tester sa 5G à Station-F
Free a donc reçu de l'Arcep l'autorisation d'installer son tout premier site 5G en France. La firme va pouvoir procéder à des tests sur la bande de fréquences 3,6 Ghz - 3,7 Ghz, au sein même des bureaux de Station F-Paris, l'incubateur de start-up cher à Xavier Niel. L'autorisation court à partir du 1er septembre 2019 et sera valable six mois.Source : Univers Freebox