Baromètre ANFR : Orange maître des expérimentations 5G, Free Mobile pousse encore sur la 4G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 août 2019 à 18h38
antenne-pixabay.png
© Pixabay

L'ANFR a publié, lundi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G, avec une avancée des autorisations accordées significatives en juillet. Orange et Free Mobile sont les opérateurs qui s'en sortent le mieux.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé ses résultats pour le mois de juillet 2019. Concernant la 4G, Orange et Free Mobile ont - une nouvelle fois - mis de nombreux sites en service, alors que les deux autres opérateurs avancent plus modérément. Du côté de la 5G, de nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l'agence, faisant la part belle à l'opérateur historique.

Orange pousse en 4G, Free Mobile poursuit ses efforts

Au 1er août 2019, l'ANFR annonce avoir autorisé 47 222 sites 4G en France, dont 42 209 en service. Comme lors de chaque publication du baromètre, rappelons que certains sites sont équipés de plusieurs antennes, les chiffres annoncés englobant l'ensemble des opérateurs. Au mois de juillet, les mises en service de sites 4G, elles, ont progressé de 0,1 %.


Avec 215 sites 4G supplémentaires, Orange reste le premier opérateur, comptabilisant 19 683 sites. SFR suit de loin avec 17 897 sites (+78) tandis que Bouygues Telecom, avec 17 357 sites (+25), laisse filer son concurrent au carré rouge. De son côté, Free Mobile en profite pour boucher doucement mais surement l'écart avec 108 nouveaux sites 4G, portant son total à 12 995.

L'ANFR multiplie les autorisations de stations expérimentales 5G

Au mois de juillet, le nombre de stations 5G expérimentales autorisée par l'ANFR dans la bande 3,5 GHz a grimpé de façon significative, passant de 208 à 273 stations, soit 65 supplémentaires.


Deux opérateurs seulement se partagent ces nouvelles stations : Orange, avec 61 supports, et Bouygues Telecom, avec quatre nouveaux sites. Notons que Free a récemment obtenu une première autorisation d'expérimentation 5G, qui démarrera le 1er septembre à Station-F, à Paris, la station n'étant donc pas encore active.

baromètre-ANFR-août.png
© ANFR

Source : ANFR
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
fungio

“Orange et Free Mobile ont une mis - une nouvelle fois - de nombreux sites en service”
=> Il faut supprimer le 1er “une”

“Deux opérateurs seulement se partagent ses nouvelles stations”
=> ces stations !

AlexLex14

Arf… erreurs d’inattention, merci pour… l’attention :slight_smile: c’est corrigé

Bonne soirée :wink:

LeGrosWinnie

Si on veut être tatillon le lien “a récemment obtenu” inclus l’espace avant le “a” ce qui n’est pas bon. :slight_smile:
De même que quelques virgules qui sont inutiles dans pas mal de cas. Mais bon on n’est pas là pour faire de la grammaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles