5G : le Coréen SK Telecom devient le premier opérateur à franchir le million d'abonnés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 septembre 2019 à 20h05
Puce 5G

Pas encore lancée en France, la 5G tourne déjà bien en Corée du Sud, où un opérateur a franchi, pour la première fois dans le monde, le cap du million d'abonnés pour une offre de cinquième génération.

La Corée du Sud est le premier pays au monde à avoir commercialisé des services de téléphonie mobile 5G. Il y a quelques jours, SK Telecom, premier opérateur du pays avec 28 millions de clients, a annoncé avoir dépassé le million d'abonnés à la 5G, et ce en seulement 140 jours. Le pays démontre une nouvelle fois son innovation ainsi que sa puissance sur le plan technologique.

Une croissance de 65 % des données entre la 4G et la 5G

La surprise vient du temps nécessaire au franchissement de ce cap. SK Telecom a mis deux fois moins de temps à atteindre le million d'abonnés 5G que le million d'abonnés LTE (équivalent de la 4G) en 2011. Un taux d'adoption plutôt remarquable. L'opérateur a par ailleurs déjà fait installer environ 30 000 stations 5G, un chiffre conséquent pour un si petit pays, qui offre un réseau de qualité aux citoyens sud-coréens.


Autre signe positif entourant la 5G, les consommateurs utilisent 65 % de données de plus sur la 5G que sur la 4G. Autrement dit, alors qu'un abonné 4G utilise, en moyenne, 20,4 Go de données tous les mois, le client 5G, lui, grimpe à 33,7 Go. Si on est encore loin du potentiel maximal du réseau mobile de cinquième génération, les premiers chiffres sont prometteurs.

Les opérateurs profitent de la 5G, les consommateurs aussi

Si SK Telecom compte déjà plus d'un million d'abonnés 5G (soit 3,5 % de ses clients), ses concurrents ne sont pas en reste, tous les acteurs ayant démarré la commercialisation des offres 5G en même temps. KT, deuxième opérateur du pays, en compte 630 000. LG, de son côté, en recense 540 000. Au total, la Corée du Sud compte plus de deux millions d'abonnés 5G.


En Corée, la 5G a déjà des conséquences sur les habitudes de consommation. Le streaming et le jeu en ligne sont notamment portés par la hausse des débits. Et ce n'est que le début...

Source : Forbes
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Vanilla

Ca serait peut être utile de dire combien il y a d’habitants en Corée du Sud… parce que sinon ça veut rien dire “déjà 2 millions en 5g”

Si il y a 20 millions c’est beaucoup, mais si il y en a 200 millions ça devient petit…

EDIT: et comme on est jamais mieux servi que par soit même: il y a 51 millions de coréens du sud

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles