S'attendant à une nouvelle année de recul pour 2019, le cabinet IDC prévoit un rebond du marché mondial du smartphone en 2020, porté par la 5G.
Le marché du smartphone est en souffrance ces dernières années. Mais la courbe est en train de s'inverser selon le cabinet IDC, qui voit les premiers signes de reprise du marché sur ce second semestre 2019. La société d'études prédit même un rebond pour le smartphone en 2020, avec des ventes qui devraient sérieusement repartir à la hausse en 2020. Et un espoir qui provient de la 5G.
La stabilité pour fin 2019 avant le rebond l'an prochain
Si 2019 devrait représenter la troisième année consécutive de baisse pour le marché du smartphone, des signes de reprise seront décelables dès ce semestre, avec des ventes qui devraient se rapprocher de la stabilité (-0,4 %). Le retour dans le vert est attendu pour 2020, avec une croissance des livraisons qui devrait atteindre 1,6 %, selon IDC.Les temps sont durs pour les téléphones portables. Le marché souffre de la crise commerciale entre la Chine et les États-Unis, et également du rallongement de la durée de vie des appareils, auxquels on peut rajouter le manque d'inspiration de certains fabricants, qui arrivent à une période charnière de leur développement.
Net recul des ventes de smartphones au 1er trimestre : Huawei et Vivo percent, Apple plonge
Près d'1 smartphone sur 10 vendu en 2020 devrait être un mobile 5G
Outre les promotions et diverses offres de remboursement, il faut désormais se tourner vers la 5G pour motiver le rebond attendu du marché. « Les déploiements commerciaux ont commencé dans de nombreuses régions et bien que 2019 soit au mieux une année d'initiation, 2020 semble être l'année du début de la 5G », soutient IDC.Selon le cabinet d'études, la part des mobiles 5G devrait atteindre 8,9 % des ventes globales de smartphone en 2020 dans le monde, soit plus de 123 millions de mobiles. Se livrant à de la prospective, IDC s'attend par ailleurs à ce que 28,1 % des livraisons mondiales en 2023 soient portées par des smartphones 5G. Si la 5G ne doit pas être vue comme la « sauveuse » du marché, certains modèles pourraient être lancés à des prix de vente moyens, notamment en Chine.
Source : IDC