En chute libre depuis 3 ans, le marché du smartphone devrait rebondir en 2020, porté par la 5G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 septembre 2019 à 19h13
Apple iPhone 5GE

S'attendant à une nouvelle année de recul pour 2019, le cabinet IDC prévoit un rebond du marché mondial du smartphone en 2020, porté par la 5G.

Le marché du smartphone est en souffrance ces dernières années. Mais la courbe est en train de s'inverser selon le cabinet IDC, qui voit les premiers signes de reprise du marché sur ce second semestre 2019. La société d'études prédit même un rebond pour le smartphone en 2020, avec des ventes qui devraient sérieusement repartir à la hausse en 2020. Et un espoir qui provient de la 5G.



La stabilité pour fin 2019 avant le rebond l'an prochain

Si 2019 devrait représenter la troisième année consécutive de baisse pour le marché du smartphone, des signes de reprise seront décelables dès ce semestre, avec des ventes qui devraient se rapprocher de la stabilité (-0,4 %). Le retour dans le vert est attendu pour 2020, avec une croissance des livraisons qui devrait atteindre 1,6 %, selon IDC.

Les temps sont durs pour les téléphones portables. Le marché souffre de la crise commerciale entre la Chine et les États-Unis, et également du rallongement de la durée de vie des appareils, auxquels on peut rajouter le manque d'inspiration de certains fabricants, qui arrivent à une période charnière de leur développement.


Près d'1 smartphone sur 10 vendu en 2020 devrait être un mobile 5G

Outre les promotions et diverses offres de remboursement, il faut désormais se tourner vers la 5G pour motiver le rebond attendu du marché. « Les déploiements commerciaux ont commencé dans de nombreuses régions et bien que 2019 soit au mieux une année d'initiation, 2020 semble être l'année du début de la 5G », soutient IDC.


Selon le cabinet d'études, la part des mobiles 5G devrait atteindre 8,9 % des ventes globales de smartphone en 2020 dans le monde, soit plus de 123 millions de mobiles. Se livrant à de la prospective, IDC s'attend par ailleurs à ce que 28,1 % des livraisons mondiales en 2023 soient portées par des smartphones 5G. Si la 5G ne doit pas être vue comme la « sauveuse » du marché, certains modèles pourraient être lancés à des prix de vente moyens, notamment en Chine.

Source : IDC
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
sandalfo

Avant que le marché ne se développe, il faut déjà un réseau. En France on est pas encore en 5G (sauf Monaco). J’achèterai un téléphone 5G dans un an, au démarrage du réseau en France.

pinkfloyd

heu il a bien fallu 1 ou 2 ans apres la 4G avant que ca devienne dispo et stable, donc pour 5G y a de forte chance que ce soit pareil

faupiais

Je pense changer mon tel car il devient vieux et lent mais surement pas contre un haut de gamme et encore mois en 5g… les iphone-pigeonts changeront probablement ^

nrik_1584

A voir aussi les tarifs des premières offres 5G côté opérateurs. Historiquement ça pique pas mal les premiers mois / années.

gwlegion

quand tu vois qu’ils vendent leur merdes entre 1000 et 2000€ … moi je pense que le recul viens surtout de la …
Du coup, vu les prix, tu garde ton tel plus longtemps …
et puis la hype autour des smartphones a bien diminué … bon nombre de gens achetent maintenant des millieux de games, voir bas de gammes qui sont largement assez puissants pour une utilisation normale … et du coup, le gardent plus longtemps

jeanlucesi

Et bien ce sera sans moi je pense à ma planète.

jedi1973

<< le marché du smartphone devrait rebondir en 2020, porté par la 5G>>
pas sur… deja faut le reseau 5G , Deja en 4G, il a fallut attendre 2018 pour avoir un reseau correcte en 4G (alors que la 4G, c’est debut 2012 le debut), et encore… S’il faut attendre 5ans pour avoir un reseau correcte ( un peu plus vite que la 4G)… D’ici la, les smartphone 5g seront moins cher … Meme le Mate 30 de fin d’annee ne sera pas 5G ni l’iphone 11 pro… a 1200 boules…

max_971

Pour régler la baisse du marché, il suffit de rendre obsolète les smartphones de plus de 2 ans.

linkin440

Cette news est GGGGG :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles