Expérimentations 5G dans la bande 26 GHz : l'Arcep dévoile les 11 premiers projets retenus

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 octobre 2019 à 09h20
Reseau 5G

L'Arcep et le gouvernement ont dévoilé, lundi après-midi, la liste des onze premiers projets retenus autorisés à mener des expérimentations dans la bande dite « millimétrique ».

La bande de fréquence 26 GHz est clairement stratégique pour les opérateurs et les professionnels. Elle représente la fréquence la plus élevée de la 5G, offrant des débits extrêmement élevés, comparables à ceux de la fibre optique. Cette bande, dite « millimétrique », fait l'objet de l'attention toute particulière des autorités.

La bande 26 GHz, la fréquence la plus élevée, utilisée en technologie cellulaire

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, ont dévoilé ce lundi 7 octobre la liste des onze premières autorisations délivrées dans le cadre des expérimentations 5G sur cette bande, qui offrira des débits importants sur des cellules de petite taille.


Outre les traditionnels opérateurs de télécommunications, plusieurs établissements publics, un port maritime et des collectivités ont répondu à l'appel lors de la création de plateformes d'expérimentation 5G, avec des thématiques pouvant aller de la logistique à la smart city, en passant par la mobilité et la couverture d'événements sportifs.

Les acteurs retenus devront disposer d'un réseau expérimental 5G opérationnel d'ici le 1er janvier 2021. Ils devront le mettre à disposition d'acteurs tiers, pour que ces derniers puissent y mener des expérimentations de la technologie sans fil de cinquième génération.

Bouygues Telecom et Orange, grands artisans des expérimentations 5G

Onze projets retenus ont été dévoilés par l'Arcep. On retrouve Universcience, qui rassemble la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la découverte à Paris (75) ; le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), futur site olympique ; Bordeaux Métropole (33) en partenariat avec Bouygues Telecom ; le Grand Port Maritime du Havre (76) ; le campus Nokia de Paris-Sarclay (91) ; et l'établissement public d'aménagement Paris la Défense (92), pour une période de trois ans.


Bouygues Telecom équipera trois lieux distincts : la gare de Lyon Part-Dieu (69) grâce à un partenariat entre la SNCF et l'opérateur ; la zone industrielle de la ville de Saint-Priest (69) ; et les villes de Vélizy (78) et de Meudon (92).

Orange, de son côté, mènera des expérimentations au sein de la gare de Rennes (35), en partenariat avec la SNCF et l'équipementier Nokia ; et sur le site de co-innovation 5G Lab à Châtillon (92).

Source : Communiqué
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
jleheurteur

A voir ce que ça va donner, on parle de quoi comme débit théorique ?

AlexLex14

Salut :slight_smile:

Précisément, non, on ne le sait pas. Mais la bande 26 GHz est celle qui montera le plus haut. On parle de débits comparables à la fibre…

Guillaume1972

On peut donc se poser la question des futurs plans de déploiement de la fibre si les debits promis par la 5g sont respectés. Entre les coûts de deplouement de la fibre et de l’infrastructure nécessaire à la 5g, il ne fait pas de doutes que les opérateurs y réfléchiront à deux fois.

zeebix

Il est quand même temps de s’y mettre sérieusement aux expirementations… C’est pas comme si certains pays étaient déjà passés sérieusement à la 5G… Et qu’on est quasiment en 2020…

J’ai quand même du mal a comprendre que ce soit si lent chez nous… d’ailleurs tout est lent chez nous…sauf les impôts.

Guillaume1972

Serait il si étonnant que le futur de notre monde numérique ne passe plus par les box mais plutôt par nos portables servant de points d’accès à nos autres équipements (PC, consoles, télés connectées, etc…)? Un petit indice, c’est déjà mon cas en 4G (et ça fonctionne très bien)donc j’imagine que c’est amené à se développer avec le déploiement de la 5g.

Guillaume1972

Pas forcément vrai, nous avons eu le Concorde, nous avons le TGV.

kyosho62

En plus d’avoir la voiture la plus rapide du monde.

zeebix

Malheureusement tout ça date d’il y a plus de 30 ans minimum…

Palou

Dans les campagnes, le déploiement de la fibre se fait de plus en plus en aérien, la fibre court au dessus des câbles téléphoniques avec un support rajouté (et donc moins cher qu’en enterré)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles