3,67 Gbps, le record en 5G de Huawei et Sunrise, opérateur suisse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 octobre 2019 à 14h38
Huawei
© Allmy / Shutterstock.com

L'équipementier de Shenzhen et l'opérateur de télécommunications suisse ont atteint un débit descendant impressionnant, grâce à des mobiles 5G.

Le 9 octobre 2019, Huawei et Sunrise Communications AG ont annoncé avoir établi un tout nouveau record de vitesse 5G. Ensemble, les deux sociétés ont mesuré un débit descendant atteignant les 3,67 Gb/s, explosant le précédent record, qui n'était « que » de 2 Gb/s.

La Suisse est en avance sur le reste de l'Europe

Le géant chinois et le deuxième opérateur suisse de télécommunications ont mesuré ce débit en mettant à contribution plusieurs smartphones compatibles 5G à Zurich sur une cellule définie. Sunrise réussit un coup marketing important en devenant le premier opérateur européen à lancer son réseau mobile de cinquième génération.


La coopération entre Huawei et la société suisse permet désormais de couvrir quelque 262 villes et villages suisses. Pour les détails techniques, notons que les mesures ont été effectuées dans la bande 3,5 Ghz avec l'un des cinq blocs de 100 MHz remportés par Sunrise lors des enchères en 2018. Cette bande de fréquence n'offre pas le meilleur débit ni la meilleure portée, mais elle est un excellent compromis pour les zones urbaines, forcément denses en utilisateurs.

En France, l'Arcep a récemment dévoilé la liste des onze premiers projets retenus pour procéder à des tests sur la bande supérieure, celle de 26 GHz, qui offrira des débits extrêmement élevés et très ciblés.

Source : Huawei
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
kellog89

Swisscom va réagir. Vive la compétition entre ces 2 grands. La France est en retard de ce côté là, notamment sur la partie TV. Tellement plus pratique en Suisse. Mais l’Allemagne est pire que la France. Beaucoup de zones sans réseau du tout. Internet en train Allemand, une galéré. La France garde l’avantage pour les prix des abonnements. Un triple play en Suisse coûte 129CHF. En Allemagne, 49€ min. Et les abonnements mobiles, n’en parlons pas.

raymond_raymond

En Suisse les abonnements sont chers mais au moins tu as de la qualité derrière, tu sais pourquoi tu paies, il est vrai que les salaires vont avec aussi, cependant je tiens à signaler le titre “la Suisse est en avance sur l’Europe”, comme quoi pas besoin d’être 28 pays pour lutter contre les autres, bien au contraire ça prouve bien qu’un pays seul avec sa propre souveraineté s’en sort très bien face aux soit disant géants, bravo la Suisse.

becoco

Et en Belgique nous avons les prix de la Suisse pour la qualité de la France :smiley:
Merci le gouvernement socialiste d’avoir organisé un duopole d’état.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles