Attribution des fréquences 5G : pourquoi ça tarde ?

Alexandre Schmid
Publié le 21 novembre 2019 à 14h04
antenne 5G

L'attribution des fréquences 5G aux opérateurs devrait prendre trois mois de retard. Les détails du processus d'enchères n'ont pas encore été fixés.

Alors que la tenue des enchères 5G en France était initialement prévue cet automne 2019, les opérateurs vont devoir se montrer patients et attendre jusqu'au mois de mars 2020 !

Des négociations difficiles

Selon Reuters, qui cite « deux sources proches du dossier », ce retard dans le calendrier serait dû à un désaccord entre le ministère des Finances, dirigé par Bruno Le Maire, et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), présidée par Sébastien Soriano.

L'objet du conflit reposerait sur la taille exacte du spectre à mettre aux enchères et le prix plancher à fixer. « Toutes les opinions n'ont pas encore convergé entre l'Arcep et le gouvernement [...] Cela ne devrait plus prendre beaucoup de temps maintenant, mais c'est lorsque l'on entre dans les derniers détails de la procédure que des difficultés surgissent », explique l'une des deux sources, qui aurait « une connaissance directe des négociations ».

La France prend du retard

On n'en sait pas plus sur les positions des uns et des autres. On imagine qu'en ce qui concerne les prix, l'Arcep tente de convaincre le gouvernement de se montrer le moins gourmand possible. Plus les opérateurs payent cher pour obtenir des fréquences, plus les investissements dans le déploiement effectif de la 5G seront difficiles.

Conséquence de ce délai : la France commence à prendre un sérieux retard dans le domaine, notamment au regard de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine et des États-Unis. Plus près de chez nous aussi la situation s'est débloquée. Monaco est couvert à 100 % en 5G, tandis qu'en Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni, certaines villes ont déjà accès à la 5G et le déploiement avance.

On commence alors à douter que deux Français sur trois auront bel et bien accès à la 5G en 2025, comme promis par l'Arcep il y a quelques mois.

Source : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yannick2k

« Monaco est couvert à 100 % en 5G »
une seule antenne suffit à couvrir tout le territoire :smiley:

atahonfl

Parce qu’on est dirigé par des arriérés aux ordres de puissances étrangères?

ariakas

justement non, puisque sinon, il n’aurait pas été discuté de l’introduction de la Chine dans nos réseaux. Or ça a été discuté.

ariakas

Ce n’est en rien urgent.
Il ne suffit pas de dire: « la 5G est disponible » pour que tout le monde changer de smartphone.
puis, ça n’a pas d’intérêt flagrant dans l’immédiat.

la 5G n’a d’intérêt que s’il y a une synergie avec les entreprises.
Or là, la 5G, ça n’apporte rien « pour le moment ». Donc rien d’urgent, qu’on laisse les choses se faire tranquillement à leur rythme.

kroman

Comme dès qu’il pleut ça ne marche plus ? :joy:

AlexLex14

Justement, la couverture d’une antenne 5G étant très réduite, il faut beaucoup, beaucoup plus d’une antenne pour couvrir Monaco :wink:

(PS : après, c’était peut-être du second degré ? ^^)

ZeBigBoss

La couverture en 3.5 GHZ, oui elle est réduite, mais en 700MHz au contraire c’est prévu pour couvrir une grande surface. Après c’est pas la 5G à très haut débit que tout le monde attend mais c’est de la 5G, avec une seule antenne pour Monaco.

haliway

Juste de nouveaux services inutilisables sans la 5G

Yannick2k

ben oui c’est du 2nd degré!!! j’imagine bien que c’est pas si simple :wink:

mark

5G mise en place sans aucune étude d’impact préalable et pourtant il y a de nombreux signaux qui tendent vers le rouge

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles