Le gouvernement a fixé un prix de réserve qui lui rapportera beaucoup d'argent, bien plus que ce que l'Arcep espérait, et qui fait bondir les opérateurs télécoms de leur siège.
Dans son édition web de dimanche, le journal Les Échos a publié une interview d'Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a annoncé le prix de réserve fixé par le gouvernement s'agissant des enchères 5G. Elles débuteront ainsi à 2,17 milliards d'euros, un montant qui pourrait rapidement s'envoler si l'attribution des fréquences proposées est âprement disputée.
Le gouvernement et l'Arcep ne sont plus sur la même longueur d'onde
La révélation du prix minimal des enchères 5G témoigne d'une certaine incompréhension chronique entre le gouvernement et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (souvenez-vous de l'affaire Orange qui avait marqué la fin de l'été). Alors que l'Arcep estimait à 1,5 milliard d'euros le montant maximal du prix de réserve, l'État a préféré écouter l'avis d'une autre autorité indépendante, la Commission des participations et des transferts (CPT).Fréquences 5G : l'Arcep détaille les modalités et le calendrier de la bande 3,4 - 3,8 GHz
« Le plancher que nous soumettrons à la concertation nous semble raisonnable », estime Agnès Pannier-Runacher, qui réfute toute volonté de maximiser le montant des enchères, préférant évoquer les obligations de couverture du territoire et les efforts fournis par les acteurs. La secrétaire d'État anticipe même un potentiel avis négatif de l'Arcep, rappelant que « c'est son rôle, mais son avis n'est pas liant ». Ambiance.
Le montant de départ des blocs additionnels fixé
Dans la pratique, donc, sur les 310 MHz de fréquences attribuées, chaque opérateur pourra bénéficier d'un premier bloc de 50 MHz pour un prix unitaire de 350 millions d'euros, garantissant ainsi 1,4 milliard d'euros pour l'État.Reportage : VR, son, data, l'Orange Vélodrome devient le premier stade connecté en 5G de France
Ensuite, nous vous expliquions dans nos colonnes il y a quelques jours qu'une procédure d'enchères sera organisée pour attribuer les fréquences restantes encore disponibles, une fois la phase d'engagements passée. Celle-ci permettra à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free d'acquérir des blocs additionnels de 10 MHz chacun (11 blocs au total), dont le montant minimal a été fixé à 70 millions d'euros. Voilà comment on en arrive au montant de départ de 2,17 milliards d'euros.
Fréquences #5G : nous garantissons un bloc de fréquences de 200 MHz dit "socle de service public" et sur la partie restante de 110 MHz nous laissons opérer la concurrence de marché entre opérateurs. https://t.co/MfsMohnEOd
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) November 25, 2019
L'État mise sur les surenchères, ce qui ne plaît pas aux télécoms
La 5G étant déjà un enjeu marketing important, alors même que sa commercialisation ne devrait finalement intervenir que sur la fin de l'année 2020, les opérateurs joueront sans doute des coudes pour se vanter d'offrir le meilleur service à leurs abonnés. Les surenchères devraient donc être au rendez-vous, ce qui fera gonfler mécaniquement la facture, et accroître les revenus de l'État, qui miserait secrètement sur 4 milliards d'euros.« Nous sommes dans une équation inédite avec des opérateurs qui n'ont jamais eu autant d'obligations d'investissement et un montant potentiellement engagé dans les fréquences aussi important. Cette équation n'est pas cohérente avec qui ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement », a pour sa part regretté Arthur Dreyfuss, le Président de la Fédération française des télécoms, qui s'est exprimé en leur nom.
Source : Les Échos
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black Friday
Bah ouais, a force de faire des offres a prix plancher en permanence, les opérateurs n’ont plus d’argent pour investir … Ça se ressent déjà dans certains régions où certaines antennes sont tellement pleine qu’on est obligé de repasser en 3G pour avoir du réseau et pouvoir passer un appel correct …
Franchement, c’est vraiment indispensable la 5G ? La 4G, c’est pal mal déjà, non ?
Comme ça les forfaits repartiront à la hausse.
Non, la 5G est nécessaire. La 4G c’est bien mais insuffisant. On met encore des minutes à télécharger de gros volumes, c’est inadapté de nos jours.
Il est toujours possible de trouver des usages. La 5G apporte un mieux, mais télécharger un film de 1h30 en 10 secondes au lieu de 10 minutes est parfaitement inutile. L’intérêt de la 5G est dans la partie Entreprise, avec les réseaux bas débit pour l’IoT qui n’existe pas en 4G.Et le problème n’est d’ailleurs pas l’intérêt, mais le prix.
Télécharger quoi ? Avec votre smartphone ? Qu’es-ce que vous téléchargez d’aussi lourd avec un smartphone mis à part peut être des jeux. La plupart des applications se téléchargent en quelques secondes.
Pour les films ect, j’invite tout le monde à le faire à la maison avec la fibre optique justement (qui devrait être prioritaire).
ils devraient plutôt miser sur la nouvelle génération de fibre 100 Gb+ au lieu de miser sur un truc inutile pour le moment.
Il aime peut être le porno en 4k hdr.
Pour une république bananière qui se respecte, il y a de nombreuses poches à remplir et de copains à arroser alors il ne faut pas lésiner sur le prix plancher…
Totalement d’accord. Les « gros » téléchargements sur un smartphone sont une aberration. Et qu’une page web s’affiche en 0.2s au lieu de 0.5s, quel temps gagné !!
Par contre le haut débit partout, oui, c’est prioritaire. La 5g plus tard, elle ne sera probablement pas réservée aux smartphones. Il est probable qu’elle supplante le wifi, voir l’Ethernet en entreprise quand on voit les coûts du cablage et de la fibre.
je mets 1h a dl 50 go en 4g il te faut quoi?
Pensées à tous ces petits maires de France qui se débattent comme des pôves Diables à essayer de mettre le simple tout à l’égout dans leurs communes … MDR
Je suis chez SFR , et je capte la 4G, et quand je passe un appel, je suis en 3G… bizarre me diriez-vous.
Surtout que la majorité des marques de mobile compatible a la 5G, sera prévus pour 2020.
C’est normal, la 4G n’est pas prévue de base pour faire transiter de la voix. Il ont fait évoluer la 4G en créant et ajoutant le voLTE (voice over LTE), il faut que le téléphone soit compatible et que l’opérateur active cette option. (Je suis chez Orange, et mon huawei a cette option d’activée).
Encore une histoire de gros sous, d’intérêts de gains potentiels…
D’accord.
1h pour 50Go tu trouves ça long? C’est super top.
Le dl c’est fini. En streaming pas besoin d’avoir tant de bp
D’accord que ça évolue mais la priorité devrait être de disposer d’une connexion stable même en voyage et d’une bp acceptable partout.
Le dl n’est pas fini ! pourquoi parce que la 4k et la 8k vont faire mettre des freins aux streaming en autorisant de la qualité de m… on le voit deja avec stadia pour le « streaming » jeux qui ne peut proposer plus haut (pour l’instant) que de la 1080p ou de la 4k mais… parce que plus la resolution est haute plus la bp sera haute et pour venir a ce besoin les datacenter vont pulluler plus que de raison et feront monter les prix des abonnement… on le voit avec shadow… sans engagement 50 euro/mois le pc a distance tres haut de gamme… sans les jeux bien sur