5G : 65% de la population mondiale couverte et 2,6 milliards de connectés d'ici 2025

Alexandre Schmid
Publié le 26 novembre 2019 à 11h35
Terre continents

La 5G devrait être adoptée plus rapidement que la 4G et va bouleverser nos habitudes de consommation de l'internet mobile.

Selon un rapport de l'équipementier Ericsson, 2,6 milliards d'habitants devraient souscrire un forfait leur permettant d'accéder au réseau mobile 5G d'ici fin 2025. Le taux de couverture mondial, en termes de population, serait quant à lui de 65 %.

L'Europe en troisième position

Mais l'adoption de cette nouvelle technologie ne se fera bien entendu pas de manière égale en fonction des zones géographiques, même si son déploiement devrait être plus rapide que celui de la 4G LTE. L'étude du groupe télécom suédois indique que 74 % des forfaits mobiles seront 5G en Amérique du Nord fin 2025. Ce taux serait de 56 % en Asie du Nord-Est, notamment grâce à la Corée du Sud et au Japon. Suivrait l'Europe à 55 %.

Aucune surprise ici, ce sont les régions parmi les plus développées de la planète. En Asie du Sud-Est et en Océanie, l'adoption de la technologie de 5ème génération sera bien plus lente. En 2025, la 4G devrait en fait tout juste devenir le réseau mobile le plus utilisé, avec 63 % des souscriptions de forfaits. Cette même année, environ 21 % de la population de cette zone devrait être couverte en 5G, ce qui ne se traduira cependant pas forcément par autant de ventes de forfaits 5G.

La 5G va changer nos habitudes

La 5G va initier de nouveaux usages et devrait faire exploser le volume de données mobiles utilisées. D'après Ericsson, la consommation moyenne de data par smartphone devrait atteindre 24 Go, contre 7,2 Go aujourd'hui. La 4K va continuer de se démocratiser, la 8K va commencer à arriver, et le streaming vidéo et gaming va s'envoler. Fin 2025, 45 % du trafic mobile sera assuré par les réseaux 5G.

Autre changement à venir, l'expansion considérable de l'Internet des Objets (IoT), qui va aussi profiter de la prochaine génération de réseau mobile. Avec une croissance annuelle de 25 %, on devrait retrouver, fin 2025, cinq milliards d'appareils de ce type, contre 1,3 milliard fin 2019.

En France, l'attribution des fréquences 5G va être retardée de quelques mois, alors que les enchères devaient avoir lieu initialement cet automne. Le gouvernement a déjà fait savoir aux opérateurs qu'elles démarreront à 2,17 milliards d'euros, une mauvaise surprise pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Les premiers forfaits 5G commerciaux devraient être lancés chez nous avant la fin de l'année prochaine. La Corée du Sud compte déjà trois millions de consommateurs ayant souscrit un abonnement 5G. La Chine devrait en compter 13 millions avant 2020.

Source : ZDNet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
marc6310

Pour combien de millions, … milliards d’insectes décimés ? Combien de milliers d’espèces anéanties ?

max_971

Voir une vidéo 8k sur un écran de smartphone, je ne vois pas l’intérêt.

Qu’ils mettent déjà la 4G partout et de manière stable et on verra après.

On va vers des augmentations de forfait encore. :frowning:

ZeBigBoss

Ça va être extraordinaire, on va pouvoir télécharger en 5 secondes un film en 8K sur son smartphone dans le TGV à plus de 200 km/h (limite de la 4G)!
Ça c’est du progrès utile.
Et les complots sur les espèces décimées, c’est du même niveau : bullshit!
En 4G (max théorique de 3 Gb/s) on peut arriver à presque 1000 To par mois (avec le débit max en 24*7, je sais c’est de la théorie). Donc ce n’est pas le changement de technologie qui va faire augmenter le volume total pour arriver à 20 Go, c’est l’évolution normale des usages et des forfaits (parce qu’il faut aussi les supporter ces débits dans les cœurs de réseau des opérateurs).

Fodger

La 4k non plus, toujours plus quelle connerie.

Fodger

Tu dis ça parce que tu ne te renseignes pas sur les impacts environnementaux.
Comme si il était vital d’avoir la 5G, alors que la 4G est sous-exploitée.

ZeBigBoss

Justement, relis donc ce que j’ai écrit : on s’en fout de la 5G pour le grand publique, mais pour les entreprises ça va permettre d’avoir des débits faibles là où la 4G ne le propose pas. et donc ça va diminuer l’impact environnemental. Ce sont les hautes fréquences qui sont potentiellement nocives.

Fodger

Justement la 5G tape dans la bande 3.4 - 3.8 Ghz, bien au dessus de la 4G donc.

C’est donc tout à fait faux, ça ne va pas diminuer l’impact et les risques sont bien réels.

ZeBigBoss

Oui, tout à fait, exactement.
Mais non, pas du tout. En fait la 5G utilise cette bande pour le haut débit qui ne sert à rien sauf à « avoir la plus grosse », mais aussi d’autres bandes bien plus basse comme 700 MHz.
Effectivement i va y avoir un faible impact, mais ce ne sera pas la fin du monde. Et comme les usages qui n’ont pas besoin de gros débit tel que l’IoT vont utiliser les basses fréquences, le vrai impact global sera bien plus complexe à estimer.

Fodger

Non, les fréquences basses ne seront pas le gros de l’allocation des bandes 5G, en France et Europe ça sera avant tout 3,5 GHz et +.

Merci de mieux te renseigner.
https://www.anfr.fr/publications/dossiers-thematiques/la-5g/les-changements-technologiques-de-la-5g/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles