Spectrum sharing : la "fausse 5G" s'invite au bal, les opérateurs vont-ils danser la valse des économies ?

Alexandre Schmid
Publié le 03 décembre 2019 à 15h08
antenne 5G

Pour couvrir en un temps record la France en 5G, sans avoir besoin de trop investir, les opérateurs pourraient se tourner vers le DSS, qui n'offre pas de « vraie 5G », mais un compromis entre la quatrième et la cinquième génération de réseau mobile.

Pour limiter les coûts du déploiement de la 5G, les opérateurs pourraient être tentés d'utiliser la technologie « Dynamic Spectrum Sharing » (DSS), quitte à offrir de la « fausse 5G » à leurs clients.

De la 5G basée sur les infrastructures 4G

Le DSS permet en effet de ré-exploiter les bandes de fréquence et les équipements utilisés avec la 4G LTE et de les adapter au standard 5G. Le tout via une simple mise à jour logicielle et sans nécessiter d'intervention physique sur les antennes. Selon Ericsson, qui fait partie du Top 3 des équipementiers 5G avec Huawei et Nokia, il s'agit de la meilleure solution pour proposer rapidement au public une couverture étendue.

Fredrik Jejdling, vice-président exécutif d'Ericsson, parle d'une « avancée majeure » pour décrire cette le DSS. « Sans ça, les opérateurs doivent réaménager leurs fréquences, couper le gâteau en plusieurs morceaux. À mon avis, c'est le seul moyen économiquement viable pour faire de la 5G », explique-t-il dans des propos rapportés par Les Echos.

Cela pose tout de même plusieurs problèmes : tout d'abord, il faut réquisitionner des bandes et équipements fournissant jusqu'ici de la 4G, affaiblissant de fait cette génération de réseau. De plus, cette technique ne permet pas de bénéficier de la 5G à son plein potentiel, ne tenant donc pas la promesse d'une explosion des débits.

Un moyen de limiter les investissements

L'intérêt de cette technologie réside bien entendu dans le fait d'aider les opérateurs à déployer la 5G plus rapidement que ce qui avait été fait avec la 4G, mais sans les obliger à investir lourdement. Pour rappel, la portée de la 5G est plus faible que celle de la 4G, rendant indispensable l'installation d'un plus grand nombre d'antennes, et faisant ainsi drastiquement augmenter les coûts.

En France, les opérateurs regrettent déjà que les enchères sur les fréquences 5G démarrent à 2,17 milliards d'euros. La seule attribution des blocs de fréquences va donc déjà constituer un investissement important pour eux. Le DSS est une solution pour commencer à couvrir une partie de la population dans la foulée de l'obtention des fréquences. En 2020, quand les premiers forfaits commerciaux seront lancés en France, ne vous attendez donc pas à profiter de la « vraie 5G », qui ne devrait finalement arriver que bien plus tard.

Source : Les Échos
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Je sais pas pourquoi mais je sens bien SFR en maitre dans ce domaine.

667

Les forfaits auront, n’en doutons pas, un gout reel de 5G. Sans compter tous les nouveaux terminaux compatibles 5g au prix gonfles. Un terminal 4g ferait-il l’affaire pour ce DSS?

‹ À mon avis, c’est le seul moyen économiquement viable pour faire de la 5G », explique-t-il dans des propos rapportés par Les Echos. ›

Ok, donc la revolution que les operateurs promettent a coups de bourrage de crane, leur vision edulcoree du futur rendu possible grace a la ‹ vraie › 5G (objets super connectes, traffic routier completement autonome), se serait faite a pertes? Que d’altruisme. Et au final, tout ce que leur 5g permettra sera de gagner 5 minutes sur le telechargement du dernier film Netflix.

xryl

Quand on voit les autres pays, et qu’en France les opérateurs pleurent à chaudes larmes pour 2.2 malheureux milliards cumulés (alors qu’ils reçoivent encore 9 petits milliards pour la location de la boucle locale, pour certains…), ça me dégoute. S’il n’y avait pas la concurrence et l’avancée technologique, ils seraient encore là à nous fourguer du GSM et GPRS à 5Mo/mois pour 40€, histoire de rentabiliser leurs infrastructures.

Pour info:

  • Bénéfice net d’Orange en 2018: 5.3 milliards d’euros
  • Bénéfice net d’Altice en 2018: 1.7 milliards d’euros
  • Bénéfice net de BT en 2018: 1.5 milliards d’euros
  • Bénéfice net d’Iliad en 2018: 0.7 milliards d’euros

Ensemble, ils ne peuvent pas trouver 2.2 milliards ? Amortis sur, au moins, 5 ans (soit 440 millions par an ?)

suRy

« pourraient ». Cette article émet seulement une supposition, pas une vérité.

cmoileena

J’allais le dire

sebzuki

ça sent l’enfumage ^^
eux ils font un update firmware et toi tu changes de mobile ^^

kroman

C’est comme ça qu’ils vont arriver à vendre des forfaits chers en 5G : en cannibalisant le débit de la 4G ! On a déjà vu le débit 3G devenir ridicule voir inutilisable dans certains pays avec l’arrivée de la 4G…

Blues_Blanche

S’il y avait une bonne couverture 4G déjà ce serait pas si mal. Je doute que la 5G apporte une solution à ceux qui ne sont pas couverts par la 4G ou la fibre actuellement. Donc pas très grave si c’est pas de la vraie 5G. Je pense préférable d’améliorer l’existant et d’avoir un tarif bas.

Nicolas51

Quel est l’intérêt de la 5G par rapport à la 4G ? Non parce qu’on nous rabache toujours les mêmes arguments depuis la 3G (streaming etc). Là où je capte la 4G (voire 4G+) je peux écouter de la musique en streaming, voir des vidéos en 1080, jouer en ligne et j’en passe. Quel serait l’intérêt pour le consommateur ? Ils ne pourraient pas continuer à investir dans la 4G avant de passer à la gen. suivante ?

Betiktik

Perso, la 4G me va bien. Je voudrais juste ne pas payer plus cher pour des entreprises privées qui ont elles besoin de débits importants, qu’elles se débrouillent sans moi. Et connecter l’éclairage de mes chiottes ou le contenu de mon frigo… En plus on annonce déjà la 6G, pourquoi ne pas faire l’impasse et passer directement au stade suivant ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles