Samsung signe un partenariat et va équiper le Canada en 5G

Benoît Théry
Publié le 16 décembre 2019 à 20h23
Canada.jpg

Le géant sud-coréen a été choisi par l'opérateur canadien Vidéotron pour lui fournir des équipements en 4G LTE-A et en 5G. Comme le souligne Samsung sur son site, ce sera la première fois que l'entreprise fournira des solutions réseau au Canada.

Jusqu'à présent, le marché canadien était dominé par Huawei et Ericsson. Samsung devrait s'y lancer à son tour à partir du premier semestre 2020.

Nouveau concurrent pour Huawei

La mise en service d'un réseau 5G doit se faire progressivement durant l'année 2020, avec des solutions disponibles dans la province de Québec et dans la ville d'Ottawa. Samsung fournira à Vidéotron des stations « Massive MIMO », capables d'assurer une couverture 4G LTE ainsi que des équipements capables de fournir de la 5G dans les bandes 3,5 GHz et 28 GHz. L'objectif pour Samsung est de se caler sur le rythme de lancement commercial de la 5G du Canada. Bien que celui-ci n'ait pas encore été confirmé, il est attendu pour la fin de l'année 2020.


Le partenariat est important pour Samsung, qui reste peu connu au Canada en tant qu'équipementier. Il espère profiter d'une méfiance de la population à l'égard de l'actuel leader au pays de la feuille d'érable, Huawei, encouragée par un appel de son voisin américain à boycotter ses smartphones. Huawei a en effet récemment été soupçonnée de fournir des renseignements au gouvernement chinois.

Samsung entend donc tirer parti de cette faille pour confirmer sa poussée dans la 5G : d'après ZDNet et le cabinet IHS Markit, Huawei détenait jusque-là 30 % de parts de marché sur les équipements 5G. Des analystes sud-coréens estiment que Samsung, qui suit actuellement le constructeur chinois avec 23 % de part de marché sur ce segment, pourrait augmenter ses ventes de 50 % l'année prochaine grâce à sa stratégie 5G.

Samsung, « le plus apte » pour les besoins du Québec

Jean-François Pruneau, le directeur exécutif de Vidéotron, a déclaré : « Nous avons cherché dans le monde entier pour trouver le fournisseur le plus apte à répondre aux besoins changeants de nos clients. Ce partenariat nous permettra d'offrir les solutions de télécommunications les plus avancées aux Québécois. Alors que la technologie 4G a profondément transformé les télécommunications dans le monde, la LTE Advanced et la 5G révolutionneront sans aucun doute la façon dont nous interagissons avec nos proches et l'environnement qui nous entoure ».


Il ajoute : « Nous voulons être avec nos clients à travers ces changements majeurs et le choix de Samsung en tant que fournisseur n'est pas un hasard. Nous sommes convaincus qu'ils représentent la meilleure option pour atteindre cet objectif ». Le partenariat est également favorable à Vidéotron, le cinquième plus grand opérateur du pays, qui a connu une croissance rapide de ses réseaux sans fil depuis son lancement 2010. Les équipements doivent aussi lui permettre de gagner des parts de marché.

Source : ZDNet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
frank005

« La mise en service d’un réseau 5G doit se faire progressivement durant l’année 2020, avec des solutions disponibles dans les provinces de Québec et d’Ottawa. »

Étant québécois, il y a erreur dans votre article. Ottawa n’est pas une province mais bien la capitale du Canada. La province de cette ville est l’Ontario.

dsavard002

En fait, Vidétron n’offre pas le service dans toute la province de l’Ontario, mais seulement dans la région d’Ottawa.

Sinic

Ah, effectivement, merci de l’avoir remarqué !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles