5G : le premier aéroport belge aura son propre réseau privé en mars 2020

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 décembre 2019 à 16h45
aéroport-bruxelles.jpg
© Pixabay

La société Brussels Airport Company devrait profiter de la technologie sans-fil de cinquième génération pour accélérer son efficacité opérationnelle. Et servir peut-être de base à d'autres infrastructures nationales et européennes.

Brussels Airport Company, société qui gère l'aéroport de Bruxelles-National, le premier du pays, a annoncé être en train de développer et de mettre au point un réseau 5G privé. Celui-ci résulte d'une collaboration avec l'équipementier finlandais Nokia et Citymesh, opérateur de télécommunications flamand jusqu'ici peu connu (bien moins que Proximus, Orange et BASE en tout cas) mais qui a réussi le tour de force d'être l'une des deux seules entreprises belges à avoir obtenu une fréquence 5G en Belgique, qui plus est celle de 3,5 GHz, norme standard de l'Union européenne pour la technologie.

La 5G fera émerger de nouvelles technologies dans les aéroports

D'ici la fin du mois de mars 2020, l'aéroport de Bruxelles-National, aussi nommé Zaventem, sera doté de son propre réseau 5G, accessible uniquement aux services aéroportuaires. Il deviendra l'un des premiers lieux belges à accueillir la technologie mobile de cinquième génération. Au sein de l'aéroport, la connectivité sera ainsi plus efficace, plus rapide et plus fiable qu'avec la 4G publique ou le réseau Wi-Fi.


« Brussels Airport confirme sa position de pionnier dans l'innovation numérique en installant son propre réseau 5G ready comme l'un des premiers sites en Belgique et comme l'un des premiers aéroports en Europe. En plus de permettre une optimisation plus poussée des opérations de l'aéroport, la technologie 5G nous permettra également d'accélérer les innovations numériques et de faciliter l'intégration des technologies futures », indique dans un communiqué le PDG de Brussels Airport Company, Arnaud Feist.

L'aéroport pourra effectivement déployer de nouvelles technologies, comme celles mettant en valeur l'IoT, mais aussi les véhicules autonomes, les systèmes de surveillance mobile et les technologies de traçage pour les bagages par exemple.

Citymesh_Smart_Airport_5G.jpg
La future connectivité 5G de l'aéroport de Zaventem (© Citymesh)

Rendre possible ce qui était impossible sous 4G ou Wi-Fi

Sur place, la 5G permettra, dans un premier temps, de renforcer la connectivité à l'extérieur, avant d'être installée à l'intérieur. Chaque nouvelle technologie ou nouvelle application testée via le nouveau réseau sera scrupuleusement étudiée, afin de vérifier son impact sur le fonctionnement de l'aéroport, le but étant d'améliorer son fonctionnement et de faciliter les opérations internes.


« La valeur ajoutée de ce réseau 5G privé montre l'importance de ces bulles privées de connectivité. Cela crée un éventail d'applications qui ne pourrait exister avec le Wi-Fi et les réseaux publics », confirme Mitch De Geest, PDG de l'opérateur Citymesh.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Gilles000

Effondrement total de la biodiversité dans 3… 2… :smiley:

y88cdw

C’est débile… les scientifiques ont pris la peine de dire que c’était dommageable sur des insectes par exemple les papillons qui sont au coeur de la chaîne alimentaire. Ça va coûter cher quand les lois vont passer.

grayha

Quels scientifiques ? une centaine a travers le monde a peine et aucune véritable preuve que la 5g soit plus nocif que la 4g.
Enfin bon depuis la 3g on entends que les ondes vont tuer tous le monde et sa fait 20 ans que l’ont baignent tous dedans.

Palou

:roll_eyes: c’est vrai qu’il y a beaucoup de papillons sur les aéroports …

DLL2

Si on prends l’exemple de la radio ça fait un peu plus de 100 ans que l’on baigne dans les ondes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles