La 5G, une aberration écologique… et économique ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 janvier 2020 à 11h28
5G.jpg
© Pixabay.com

HYPERLIEN | Respectivement Président du Shift Project et Directeur du projet « sobriété numérique » au sein du même mouvement, Jean-Marc Jancovici et Hugues Ferreboeuf alertent sur l'immense rapport coût-avantage du déploiement futur de la 5G dans le monde.

Lire l'article sur Jancovici.com :
« Faut-il faire la 5G ? »


En quelques mots :

  • Dans un monde où l'urgence climatique n'est plus une question, est-il bien raisonnable d'œuvrer au déploiement d'une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique ? C'est en creux la question que posent les deux cadres du Shift Project, une association française militant pour l'atténuation du changement climatique.

  • Partant du constat que le fonctionnement des équipements fournissant la couverture radio mobilise 65 % de la consommation énergétique des opérateurs, et en croisant cette donnée au consensus admettant que la 5G consommera environ trois fois plus d'électricité que l'actuelle 4G, les auteurs de la tribune misent sur une augmentation de la consommation électrique nationale de l'ordre de 2 %.

  • La 5G pourrait également se révéler délétère pour les opérateurs. Entre l'achat des fréquences, la nécessaire multiplication des équipements et les dépenses énergétiques à la hausse, les comptes pourraient rapidement passer au rouge. Car pour Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, les opérateurs ne seront pas en mesure de proposer des forfaits à des tarifs plus élevés qu'actuellement — l'amélioration du débit étant en fait la seule nouveauté de cette technologie. Les constructeurs de smartphones et d'objets connectés, en revanche, attendent avec impatience de commercialiser des appareils compatibles.


L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Ya un moment ou on nous vendait le contraire… Tout ce bulshit autour de la 5G est juste délirant alors que c’est juste la même chose que la 4G en plus rapide ce qui ne changera pas mon quotidien. Surtout à quoi bon de télécharger plus rapidement si c’est pour encore avoir des forfaites 50Go ?
Autant passer de l’ADSL à la fibre quand on est 4 dans un foyer je vois le gains autant sur smartphone pour lire des tweets et regarder des vidéos en stream 1080p aucun intérêt.

kaks56

La 5G devrait changer le mode d’utilisation des données. Typiquement, les applications dans l’automobile sont très vastes, et ne seraient pas possibles en 4G.

La 5G aura donc une utilité. Cette utilité devra-t-elle primer sur le climat ? Ca, c 'est une question…

Doss

T’y crois vraiment ou tu troll ?

kaks56

Je note par ailleurs que les antennes de type Massive MIMO qui seront utilisées a priori dans les antennes relais 5G sont de type directive, et qu’elles n’émettent pas dans toutes les directions, ce qui devrait permettre de réduire la puissance d’émission. Il y a donc bien une économie d’un côté.
Là où le bas blesse, c’est que les applications sont si nombreuses que le nombre de données à échanger risque d’exploser !

utada_hikaru

« Dans un monde où l’urgence climatique n’est plus une question »

Dans votre monde, pas dans le mien.

« est-il bien raisonnable d’œuvrer au déploiement d’une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique »

Il parle des voitures électrique? En effet je ne trouve pas ça raisonnable et complètement irréaliste.

kaks56

Par exemple, pour être autonomes, les véhicules vont devoir beaucoup communiquer, entre eux, avec des infrastructures routières… Tape V2V, V2G V2H sur google. Et ce n’est qu’une application !

molotofmezcal

Je ne vois pas ou est le troll, la 5G permettra véritablement de nouveaux usages . Et sans doute plus que le les évolutions précédentes 3G/4G qui ont surtout permis le Streaming audio puis video.
Dans tous les cas si on peut se poser la question du réel intérêt ainsi que des conséquences écologiques, économiques ou politiques (on le voit actuellement avec Huawei), l’évolution technique me parait légitime .

molotofmezcal

Ca va être la fête des véhicules autonomes , des drones et des contrôles à distance dans les 15 prochaines années :D.

kisskool77

As tu un exemple dans l automobile ?

Le problème c est qu un réseau pour les pro ne peut s auto financer.
Donc le grand public doit adhérer et … Payer ! (Volume de vente)
Mais il est vrai comme déjà dit sur ce forum. Les débits actuels de la 4g suffisent pour 99% des usages les flux vidéo étant les plus gros consomateurs

Personnellement autant j était enthousiaste pour la 4g. Autant la 5g me laisse de marbre. Je ne vois pas pourquoi j aurais besoin de plus de débit pour mes usages vidéos téléphone, messagerie. et navigation.

Bref je demande a voir…

Dimano

si il n’y avait que l’automobile.

il y a énormément de domaine ou la 5G trouve son utilité et est même un besoin. Les plus connu étant l’automobile et les objets connectés.

Pour la 5G, il est question d’abonnement à différent débits. Nous avons pas tous les mêmes besoins, comme déja exprimé par des membres sur cet article.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles