HYPERLIEN | Respectivement Président du Shift Project et Directeur du projet « sobriété numérique » au sein du même mouvement, Jean-Marc Jancovici et Hugues Ferreboeuf alertent sur l'immense rapport coût-avantage du déploiement futur de la 5G dans le monde.
« Faut-il faire la 5G ? »
En quelques mots :
- Dans un monde où l'urgence climatique n'est plus une question, est-il bien raisonnable d'œuvrer au déploiement d'une technologie nécessitant une augmentation drastique de la consommation électrique ? C'est en creux la question que posent les deux cadres du Shift Project, une association française militant pour l'atténuation du changement climatique.
- Partant du constat que le fonctionnement des équipements fournissant la couverture radio mobilise 65 % de la consommation énergétique des opérateurs, et en croisant cette donnée au consensus admettant que la 5G consommera environ trois fois plus d'électricité que l'actuelle 4G, les auteurs de la tribune misent sur une augmentation de la consommation électrique nationale de l'ordre de 2 %.
- La 5G pourrait également se révéler délétère pour les opérateurs. Entre l'achat des fréquences, la nécessaire multiplication des équipements et les dépenses énergétiques à la hausse, les comptes pourraient rapidement passer au rouge. Car pour Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, les opérateurs ne seront pas en mesure de proposer des forfaits à des tarifs plus élevés qu'actuellement — l'amélioration du débit étant en fait la seule nouveauté de cette technologie. Les constructeurs de smartphones et d'objets connectés, en revanche, attendent avec impatience de commercialiser des appareils compatibles.