5G : l'Anssi commencera à délivrer des autorisations dès février, Huawei dans l'expectative

Alexandre Schmid
Publié le 21 janvier 2020 à 12h45
antenne 5G

Le calendrier de l'instauration du réseau 5G en France se précise : les autorisations d'installation d'équipements vont être envoyées à partir du mois de février, alors que les enchères de fréquences sont prévues pour le printemps.

Si la situation autour du développement du réseau 5G en France reste encore floue, Guillaume Poupard, Directeur Général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), apporte quelques éléments de réponse à cet égard dans un entretien accordé aux Échos.

Les autorisations arrivent bientôt

Première information, les opérateurs qui ont fait des demandes d'installation d'équipements 5G recevront les premières réponses au mois de février, que celles-ci soient positives ou négatives. Pour rappel, l'Anssi est chargée par le gouvernement de veiller à ce que les opérateurs respectent des règles strictes en matière de sécurité.


Nous vous rapportions il y a quelques mois l'adoption d'un nouveau texte surnommé « loi anti-Huawei ». Celui-ci prévoit que chaque nouvelle antenne installée sur le territoire doit être approuvée. Il s'agirait d'une manière pour l'exécutif d'écarter certains fournisseurs d'équipements sans les citer, et notamment Huawei, qui fait l'objet de nombreuses sanctions aux États-Unis. L'administration Trump a exhorté ses alliés à faire de même et à interdire purement et simplement la présence du groupe chinois chez eux. Il s'agit pour ces pays, dont la France, d'agir prudemment pour tenter de ne vexer ni les États-Unis, ni la Chine.

Des équipements Huawei ?

Guillaume Poupard admet qu'il existe des « risques plus forts » avec les équipements en provenance de Chine à cause du pouvoir que peuvent exercer les autorités chinoises sur les groupes privés. Il conseille ainsi les opérateurs français de bien choisir leurs partenaires et de « gérer leurs risques en connaissance de cause. »

Il fait savoir que si le matériel d'un équipementier est à plusieurs reprises pointé du doigt pour des soucis relatifs à la sécurité, alors celui-ci pourra être écarté du marché français par la force des choses.


Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom font ainsi face à un choix cornélien. Ils savent qu'il n'y a pas de risque 0 avec Huawei, mais que celui-ci offre le meilleur rapport qualité-prix de l'industrie. Il va falloir rapidement trancher. Pour rappel, les enchères pour l'acquisition des fréquences 5G sont prévues au printemps, pour une commercialisation des premiers forfaits à l'été ou pour la rentrée 2020.

Source : Les Échos
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Thamien

Pourtant la « chaine d’info continu » de monsieur Drahi fait tout ce qu’il faut, pour que les plus hautes instances de l’état l’autorise à acheter du matos chinois…

dante0891

Du coup à part Huawei dans l’équipement 5G, il y a quoi comme entreprise ?
Safran, Cisco ?

Je n’ai pas du mettre les bon termes dans le moteur de recherche, je ne trouve pas.
Sinon je trouve que Huawei a du bon matos mine de rien.

Thamien

Huawei, Ericson, Nokia (Alcatel/Lucent/Siemens/Motorola…),Cisco, ZTE (aussi chinois), …
Un bon rapport qualité prix!

K4minoU

5g chipset manufacturer

ta liste :
Huawei Technologies (HiSilicon)
MediaTek Inc.
Intel Corp.
Qualcomm
Samsung
Unisoc
Skyworks Solutions Inc
Qorvo Inc

Sinon tu es sûr pour Cisco? Je pensais qu’ils faisaient plutôt dans les routeurs et solution réseaux pour entreprise…

dante0891

Pas sûr, c’est pour ça que je demande :slight_smile:
Ca va, il y a du choix :slight_smile: maintenant c’est les appels d’offres qui vont jouer…

MErci à vous 2.

Doss

Nokia et Ericsson, lit cette article sur Clubic il est tres intéressent vue que c’est un mec qui connait bien le sujet :wink: https://www.clubic.com/5G/actualite-883063-thierry-breton-ecarter-huawei-retardera-developpement-5g-europe.html

dante0891

Je viens de lire :), à voir dans les faits maintenant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles