5G : la Chine prévient la France de ne pas discriminer le géant Huawei

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 février 2020 à 09h31
Huawei
© testing / Shutterstock.com

Pékin demande au gouvernement français de ne pas opérer une différence de traitement selon les équipementiers, et menace de perturber l'activité de Nokia et Ericsson en Chine.

Alors que l'Union européenne a offert une sorte de blanc-seing aux opérateurs et législateurs de toute la zone pour écarter des réseaux 5G tout équipementier qui ne présenterait pas les garanties sécuritaires nécessaires, des opérateurs comme Orange ou Free ont annoncé travailler exclusivement avec des acteurs européens. Cela embarrasse la Chine, qui pourrait riposter en prenant des mesures qui porteraient atteinte aux intérêts des concurrents de Huawei dans l'empire du Milieu.

L'équipementier Huawei pourrait encore être écarté du réseau 5G français

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) va bientôt se prononcer sur les requêtes d'autorisation faites par les opérateurs télécoms français, et pourrait potentiellement barrer la route de Huawei, comme nous vous l'expliquions récemment sur Clubic.


L'ambassade de Chine en France, qui se dit « profondément déçue et inquiète », a ainsi mis en garde les autorités hexagonales, dimanche 9 février, de ne pas écarter arbitrairement l'équipementier chinois au profit des équipementiers européens.

Si tel était le cas, « une différence de traitement des entreprises selon leur pays d'origine constituerait une discrimination patente et un protectionnisme déguisé », affirme le porte-parole chinois. Pour lui, un tel comportement irait « à l'encontre des principes de l'économie de marché et du libre commerce ».

La loi du talion pour la Chine ?

Pour transformer la mise en garde en mise en demeure, voire en menace, l'ambassade a ensuite changé de ton en indiquant que des mesures de rétorsion à l'égard des équipementiers européens Nokia et Ericsson pourraient être prises, et ce, directement sur le marché chinois de la 5G.


« La Chine a toujours accordé un traitement équitable à Nokia et Ericsson dans le déploiement des réseaux 5G en Chine et les a même autorisés à prendre part au déploiement du cœur des réseaux », peut-on lire dans le communiqué.

L'empire du Milieu, qui maintient fabriquer ses équipements sans aucun lien avec l'espionnage étatique, réfute tout risque technique ou sécuritaire, et fait face à une féroce opposition des États-Unis, qui tentent de convaincre leurs alliés d'en faire autant. En France, SFR et Bouygues Telecom, déjà partenaires de Huawei, n'ont pas encore publiquement livré leur position sur la firme de Shenzhen.

Source : Les Échos
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cmoi

Rien que pour les menaces…il faudrait l’interdire. Les chinois sont des pros du protectionnisme comme l’Inde ou même le Brésil…et ils nous parlent maintenant de « libre commerce »…alors qu’ils ne laissent que des miettes aux entreprises étrangères. Huawei reçoit des aides colossales de l’Etat chinois : Énormes subventions, réseaux à l’étranger…sans oublier le dumping social…

bmustang

huawei va même jusqu’à offrir 200 caméras de surveillance à la ville de rennes ? Allez savoir pourquoi ?

TofVW

En Europe, on a Nokia et Ericsson sur la 5G. Pas besoin d’aller chercher plus loin.

Bicu

Est-ce que les français ne comprennent pas leur propre langue qu’il vous semble nécessaire de leur expliquer ce qu’il faut comprendre quand les chinois s’expriment en français?
http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1742545.htm

bmustang

Tout à fait d’accord avec toi et pourquoi devrions nous faire entrer un loup dans la bergerie ? Cmoi dit très bien les choses et l’ambassade de chine n’a pas à dicter ce que la France doit faire et encore moins d’utiliser la menace !? La 5G est un chantier gigantesque, stratégique surtout et le monopole n’a plus sa place dans ce monde. La chine devrait plutôt trouver d’autres solutions que d’employer la pression et vouloir intimider les états souverains.

nrik_1584

Tiré du lien de @Bicu : « En réalité, les équipements 5G de Huawei sont totalement fiables et n’ont jamais présenté aucun risque technique ou sécuritaire, ni laissé aucune « porte dérobée ». »

Ils devraient faire gaffe aux doubles négations… Parce qu’écrit comme ça c’est loin d’être rassurant. ^^’

Dahita

En fait tu es simplement un aigri. C’est dommage.

manusensei

ils vont faire quoi ? copier puis boycotter Alcatel jusqu’à ce qu’il meure … hé bin c’est déjà fait.

Doss

Pourquoi tu reste dans une micro dictature alors que la chine à l’aire tellement plus cool ?
Franchement bouge toi le cul et fait toi expatrier vue que le modele chinois te convient mieux.
La chine profite juste de la faiblesse du l’EU et de ses multi réglementation qui freine l’évolution des grosses entreprises européenne et qui fait que nous somme bouffé par les GAFAM et les BATX.

Kriz4liD

on interdit pas USA pour leurs menaces …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles