5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 février 2020 à 12h36
Logo Bouygues Telecom

Le PDG du groupe français est sorti du bois officiellement et publiquement pour faire part de son inquiétude quant à l'exclusion potentielle de Huawei des réseaux français.

En France, Huawei a trouvé en Bouygues Telecom son parfait défenseur. L'opérateur français, qui n'avait pas encore officiellement pris position dans ce délicat dossier, est un partenaire historique de la firme de Shenzhen, et souhaite pouvoir continuer à travailler avec l'acteur chinois, y compris sur le terrain de la 5G. Mais face au possible refus d'installation des antennes 5G par l'ANSSI, qui doit se prononcer dans quelques jours sur les demandes déposées par les opérateurs au sujet des équipementiers, Martin Bouygues tire la sonnette d'alarme, et menace.


SFR et Bouygues Telecom dans l'attente

Dans un monde merveilleux fait de magie et d'insouciance, la France pourrait composer son réseau 5G avec trois équipementiers : Nokia, Ericsson et Huawei. Pour des raisons qui toucheraient à la sécurité et à l'ingérence potentielle des services de renseignement chinois, Huawei semble peu à peu être écartée de la France, grâce notamment à un lobbying rondement mené par les États-Unis. Si Paris n'a pas officiellement écarté le géant chinois, une loi donne la possibilité aux autorités françaises, l'ANSSI en tête (sous protection du Premier ministre), de stopper arbitrairement l'installation de tel ou tel équipementier. Les réponses quant à Huawei sont attendues à la fin du mois.

Concernant les opérateurs, Orange, qui n'avait pourtant un temps pas exclu de s'équiper en Huawei, installe son réseau 5G avec Nokia et Ericsson. Free, de son côté, se tourne vers Nokia, sans que cela soit une surprise puisque leurs relations sont solides et ce depuis le lancement des offres mobiles chez la filiale d'Iliad, en 2012. SFR, pour le moment, ne se prononce pas, mais l'opérateur au carré rouge possède des équipements Huawei.

Chez Bouygues Telecom, on ne se cache pas de voir chez Huawei un partenaire historique. La firme chinoise équipe notamment le réseau mobile 4G de l'opérateur. Écarter Huawei des réseaux français pousserait l'opérateur à faire certains sacrifices que Martin Bouygues, le PDG du groupe, se refuse à consentir. « Utiliser un équipementier autre que Huawei, dans les zones où nous avons des équipements 4G Huawei actuels, nous pousserait à les démonter et à réinstaller des équipements », peste l'homme d'affaires, qui prédit « un effet de coût et de délai ».


L'éventualité d'un recours en justice de Bouygues contre les instances françaises

Dans le cas où il deviendrait impossible de conserver et d'installer des équipements Huawei pour ses réseaux mobiles, Martin Bouygues ne s'interdit rien. « Il n'est pas normal qu'on crée des distorsions de concurrence entre les opérateurs », argumente-t-il.

Le patron de l'opérateur entend bien préserver les intérêts économiques de son entreprise. Une philosophie partagée au sein du groupe, puisque Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Télécom, confirme que l'opérateur se réserve toutes les possibilités pour protéger ses droits. Cela pourrait passer par un recours juridique contre les décrets d'application du texte de loi voté et adopté l'an dernier, la fameuse loi « Huawei. »

Bouygues Telecom pourrait aussi privilégier la stratégie théorique de SFR qui pourrait, en cas de décision défavorable à Huawei, réclamer une indemnisation financière de compensation.

Source : Les Echos
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TotO

S’il est confirmé que Huawei est écarté, je vais surtout partir de chez Bouygues qui préfère les bénéfices de sa société à la sécurité de ses clients.

cirdan

Je ne pense pas que les autres soient plus vertueux. C’est simplement que Bouygues se sent lésé avec leurs antennes actuelles et ils préparent surement le terrain pour une indemnisation de l’état.

GhostKilla

Pourquoi Orange et Free arrivent à se passer de Huawei sur leurs équipements actuels, alors que Bouygues n’y arriverait pas ? Moins à redistribuer aux actionnaires ?

Bon perso ça ne me changera pas grand chose, c’est le seul opérateur chez lequel je n’irai ni en fixe ni en mobile, mais avec son PDG il y a tjs un problème qq part, alors que c’est le premier à copiner avec les hautes sphères pour s’engraisser un peu plus.

ketchupilevrai

Bouygues a encore trouver un moyen de soutirer de l’argent à l’état. Ils gagnent de l’argent que comme ca depuis 10 ans de toute facon…tout les ans on entends que l’etat francais injecte des gros soux dans Martin, heu dans Bouygues pour les maintenirs à flot…

Yorgmald

Bien sûr Bouygues, ne serait-il pas plus sain de travailler avec des produits qui sont existant et de meilleurs qualités en plus d’être européen?
Je ne dis pas qu’il faut suivre les préceptes américains, je dis juste qu’à l’heure qu’il est il serait grand temps de faire travailler nos industries et personnels.
On nous bassine avec la planète, avec l’Europe unies et rien n’est fait dans cette logique. Qu’ils aillent aux diables !

ZOG

En supposant que tes informations soient vraies ,à savoir que c’est la Chine qui enferme des dizaines de millions de personnes pour rien , ce sont bien des chinois qui sont enfermés en Chine et non pas des étrangers qui sont enfermés en Chine.

Dés qu’il s’agit de la Chine le deux poids deux mesures s’active automatiquement.
Au sujet de la guerre bactériologique dont la Chine est victime,voici la déclaration du porte-parole de l’ambassade de Chine en France http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1745024.htm

captj

Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme bêtise…
Les 4 opérateurs utilisent tous du matériel Huawei.

GhostKilla

Non, Orange utilise du Ericsson et anciennement Alcatel-Lucent (racheté par Nokia depuis) pour la 4G, Free du Nokia. Bouygues et SFR utilisent du Huawei (only ou pas aucune idée)

Et l’on parle bien du territoire Français, car c’est de ça dont il est question (et non pas de filiales dans d’autres pays avec d’autres équipements)

AlexLex14

Orange a mené des tests avec Huawei, pendant un moment, mais a fini par se ranger derrière le gouvernement.

jcc137

Vous avez raison, il ne faudrait surtout pas que vos conversations hyper sensibles, hyper confidentielles, et hyper stratégiques tombent dans les oreilles des jaunes. De mon côté, je ne suis pas assez important pour m’en faire souci, donc je vais rester chez Bouygues, même s’ils utilisent du matos Huawei.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles