La 5G est très officiellement inoffensive pour l'humain

Benjamin Bruel
Publié le 13 mars 2020 à 11h45
antenne 5G

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), organisme indépendant délibérant des dangers de l'exposition au champs électromagnétiques, a rendu sa décision : oui, la 5G est sans danger pour l'humain. Aucun lien de cause à effet n'a été établi entre ces radiations et le développement de certaines maladies.

C'est la première fois depuis 1998 que l'ICNIRP met à jour ses lignes directrices, utilisées par de nombreux pays pour établir leurs propres limites en matière de champs électromagnétiques des smartphones (CEM), d'ondes télécoms et ondes millimétriques.


Pas « d'évidence scientifique » entre la 5G et le développement de maladies

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a été mise en place « pour promouvoir la protection contre les rayonnements non ionisants (RNI) dans l'intérêt de la population et de l'environnement », explique l'OMS sur son site.

Basé en Allemagne, ce corps scientifique indépendant se penche depuis sept ans sur l'actualisation de ses directives de sécurité, qui n'avaient pas été mises à jour depuis 1998. Elles couvrent aussi bien les technologies 5G que le Wi-Fi, le Bluetooth, la 3G/4G ou les ondes radio.

Cette nouvelle mouture juge sans danger pour l'humain l'exposition aux champs électromagnétiques émanant des smartphones et des nouvelles antennes nécessaires pour la 5G. « Nous savons que certaines parties de la communauté sont préoccupées par la sécurité de la 5G et nous espérons que les lignes directrices actualisées contribueront à mettre les gens à l'aise », considère le président de l'ICNIRP, le docteur Eric van Rongen, dans un communiqué de presse.

« Nous avons aussi considéré tous les types d'effets possibles, à l'instar des ondes radios qui pourraient conduire au développement de cancer dans le corps humain », a-t-il détaillé auprès de la BBC. « Nous avons déterminé qu'il n'y avait pas d'évidence scientifique suffisante pour conclure qu'il pourrait y avoir de tels effets ».


La FDA américaine approuve également

Il y a quelques semaines, c'est la Food and Drug Administration (FDA), l'organisme chargé du contrôle et de la commercialisation des médicaments et denrées sur le territoire des États-Unis, qui avait donné son feu vert au déploiement de la 5G. Dans un rapport examinant la littérature scientifique sur le sujet publiée entre 2008 et 2018, la FDA affirmait qu'il n'y avait « pas de lien » entre la 5G et le développement de maladies.

Le cas des enfants a par ailleurs été approfondi par l'ICNIRP, qui considère que les radiations ne présentent pas plus de dangers pour cette population. « L'examen n'a révélé aucun risque établi pour la santé de quiconque, y compris les enfants, utilisant des téléphones portables ou vivant à proximité d'antennes-relais », note le communiqué.

La GSM Association, qui regroupe 750 opérateurs du monde entier, s'est félicitée de ces annonces qui devraient « rassurer tout le monde », comme elle l'explique au Guardian.

Source : The Guardian
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fightermad

Avec ou sans lobby ?

_Ludo

C’est un organisme indépendant validé par l’OMS, c’est plutôt rassurant…

chaton51

oui c’est cela…

suRy

Et qui du coup se tue à petit feu, selon ses théories sans preuves, en utilisant internet pour poster son commentaire non argumenté xD

gdepre

Je ne vois pas ce qu’il aurait à argumenter… Il n’a rien avancé. Tu interprètes ce que tu veux après, c’est selon :wink:

cirdan

Peut-être, mais il faudra quand même m’expliquer comment cet organisme certifie que la 5G ne va pas causer de cancer alors qu’elle n’en n’est qu’à ses prémices de déploiement et que cette maladie met des années à se déclarer. Pareil pour les maladies des enfants, il n’y a aucun recul pour pouvoir en être sûr puisque quasiment personne n’utilise la 5G aujourd’hui!
En fait, tout ça n’est que théorique et pour pouvoir prétendre que cette technologie est effectivement inoffensive, il faudra quand même quelques années d’observation. Il semble abusif de le prétendre aujourd’hui.

AlexLex14

Pour avoir vu, de mes yeux chez un opérateur, des oiseaux totalement en panique sur un toit où se trouvaient plusieurs antennes 4G et 5G, je me dis que les doutes sont permis…

D’autant plus qu’il est encore trop tôt, à mon sens, pour juger des effets à long terme des réseaux mobiles sur notre cerveau.

RaoulTropCool

La mesure par taux d’oiseaux affolés a l’air sacrément fiable :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, on ne peut que s’appuyer sur des tests scientifiques rigoureux pour émettre un avis fiable. Et c’est ce qu’ils ont fait du peu que j’ai lu du rapport.

EDIT: et non, ils n’ont pas analysé l’impact sur la faune.

TNZ

« Tests scientifiques » … d’accord, mais il ne faut pas laisser le bon sens au vestiaire pour autant.

AlexLex14

La mesure par taux d’oiseaux ? C’était un exemple l’ami :smiley:

On en reparlera dans 10, 15 ou 20, quand les antennes fleuriront de partout et qu’on aura cessé de compter le nombre de technos entrecroisées (car il ne faut pas oublier que les équipements explosent depuis quelques années seulement).

Seul le temps donnera de véritables réponses au sujet des effets réels (ou pas d’ailleurs) de ces technos. Pour l’heure, il est bien trop tôt, et le temps est un allié de la science et de la médecine. Pas la précipitation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles