Les smartphones 5G ? Seulement 1 % de part de marché aux USA en 2019

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 mars 2020 à 18h48
Verizon 5G

Les ventes de mobiles pouvant fonctionner avec la technologie de cinquième génération ont décollé l'an dernier outre-Atlantique. Elles restent cependant dérisoires à l'échelle fédérale.

Aux États-Unis, les ventes de smartphones 5G ont occupé une part de marché qui serait inférieure à 1 % sur la totalité des mobiles vendus en 2019, selon le cabinet NPD. La deuxième partie de l'année fut propice à l'achat, avec les lancements de mobiles Samsung, LG et OnePlus compatibles. À tel point d'ailleurs que les ventes furent multipliées par neuf entre le premier et le deuxième semestre 2019.


En 2019, les USA n'étaient pas encore prêts

Si certains espéraient un démarrage canon des smartphones 5G, il est plutôt logique que le marché démarre timidement. Comme tout nouveau réseau mobile, la 5G doit faire face à certains obstacles, tarifaires et structurels. Les prix des téléphones portables (et la rareté des modèles) marquent un premier obstacle important au développement de la techno.

Un autre frein tient à la répartition du réseau sur l'immense carte des États-Unis. En 2019, une grosse trentaine de grandes villes avaient déployé la 5G. C'est beaucoup et peu à la fois. Alors forcément, un faible réseau et des prix élevés ne constituent pas les ingrédients rêvés pour faire décoller un marché. Mais 2019 était une année de transition.


Les Américains, désormais sensibles à la 5G

NPD note que les Américains sont de plus en plus sensibles à la technologie de cinquième génération. 89 % des Américains interrogés se disaient concernés par la 5G au deuxième semestre 2019, contre 73 % au premier. Il y a donc eu une prise de conscience. Cela va même plus loin pour 65 % des sondés, qui font part d'un intérêt pour l'achat d'un mobile 5G. À l'inverse, seuls 15 % des participants déclarent ne pas être intéressées par la techno.

Ces données sont bon signe, et laissent entrevoir une année 2020 qui pourrait marquer le véritable démarrage de la 5G aux USA, si l'offre de devices et le réseau s'améliorent, comme le prédit Brad Akyuz, directeur exécutif de NPD : « Alors que la 5G devient une fonctionnalité standard des modèles phares et que les options d'appareils de milieu de gamme 5G plus abordables font leur apparition, l'adoption de la 5G va croître et potentiellement commencer à conduire des cycles de mise à niveau ».

Reste à savoir désormais comment réagira le marché face au Covid-19, qui pourrait entraîner une baisse des ventes de smartphones, due à un manque de composants pour certains fabricants et à une appréhension des consommateurs pour d'autres.

Source : NPD
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Numto

fin 2020 ils depasseront les 10%. l’obsolescence « forcée » bat son plein

jedi1973

forcé !!! qui te force ? personne, tu prend la decision seul d’acheter un nouveau smartphone… Et meme si tu es parent, tu a le droit de dire non a la demande de ton ado d’acheter le dernier iphone a 1500€ !!! Ne rend pas les industriels responsables de ta faiblesse . Chacun est libre et a le choix ( choix du smartphone de 100 a 1500€ ) !!! Dans le genre c’est toujours la faute des autres…

toNNio

Certes, mais si je dois m’en acheter un, autant prendre les devants pour un compatible 5G

Urleur

pas avant 2021 voir même 2022 chez nous, donc inutile pour le moment d’acheter un phone 5g.

Numto

mon PC d’il y a 10 ans a recu le dernier Windows 10 1909 (pareil pour un autre avec Mint 19.3) mais mon smartphone d’il y a 3 ans seulement est bloqué sur Android 8.1 et je ne sais pas profiter des dernieres nouveautés Pie et 10. OK tu me diras que c’est une faiblesse de reclamer les dernieres nouveautés? Juste un exemple simple.
Pas toujours la faute des autres mais sur ce coup c’est leur faute.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles