Les ventes de mobiles pouvant fonctionner avec la technologie de cinquième génération ont décollé l'an dernier outre-Atlantique. Elles restent cependant dérisoires à l'échelle fédérale.
Aux États-Unis, les ventes de smartphones 5G ont occupé une part de marché qui serait inférieure à 1 % sur la totalité des mobiles vendus en 2019, selon le cabinet NPD. La deuxième partie de l'année fut propice à l'achat, avec les lancements de mobiles Samsung, LG et OnePlus compatibles. À tel point d'ailleurs que les ventes furent multipliées par neuf entre le premier et le deuxième semestre 2019.
En 2019, les USA n'étaient pas encore prêts
Si certains espéraient un démarrage canon des smartphones 5G, il est plutôt logique que le marché démarre timidement. Comme tout nouveau réseau mobile, la 5G doit faire face à certains obstacles, tarifaires et structurels. Les prix des téléphones portables (et la rareté des modèles) marquent un premier obstacle important au développement de la techno.Un autre frein tient à la répartition du réseau sur l'immense carte des États-Unis. En 2019, une grosse trentaine de grandes villes avaient déployé la 5G. C'est beaucoup et peu à la fois. Alors forcément, un faible réseau et des prix élevés ne constituent pas les ingrédients rêvés pour faire décoller un marché. Mais 2019 était une année de transition.
Les Américains, désormais sensibles à la 5G
NPD note que les Américains sont de plus en plus sensibles à la technologie de cinquième génération. 89 % des Américains interrogés se disaient concernés par la 5G au deuxième semestre 2019, contre 73 % au premier. Il y a donc eu une prise de conscience. Cela va même plus loin pour 65 % des sondés, qui font part d'un intérêt pour l'achat d'un mobile 5G. À l'inverse, seuls 15 % des participants déclarent ne pas être intéressées par la techno.Ces données sont bon signe, et laissent entrevoir une année 2020 qui pourrait marquer le véritable démarrage de la 5G aux USA, si l'offre de devices et le réseau s'améliorent, comme le prédit Brad Akyuz, directeur exécutif de NPD : « Alors que la 5G devient une fonctionnalité standard des modèles phares et que les options d'appareils de milieu de gamme 5G plus abordables font leur apparition, l'adoption de la 5G va croître et potentiellement commencer à conduire des cycles de mise à niveau ».
Reste à savoir désormais comment réagira le marché face au Covid-19, qui pourrait entraîner une baisse des ventes de smartphones, due à un manque de composants pour certains fabricants et à une appréhension des consommateurs pour d'autres.
Source : NPD