5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR officiellement qualifiés pour la suite de la procédure

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 avril 2020 à 08h57
Reseau 5G

L'ARCEP a communiqué sur la procédure en cours des enchères des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz. Celle-ci est tout de même provisoirement arrêtée, le temps que la crise s'estompe.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié un communiqué de presse, jeudi 2 avril, pour confirmer que Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR étaient officiellement qualifiés pour prendre part aux enchères des fréquences de la bande cœur 3,4 - 3,8 GHz. Les quatre opérateurs ont donc franchi avec succès l'étape des candidatures. Mais la 5G aura bien du retard en France.


L'ARCEP confirme un décalage dans le planning des enchères 5G

Le régulateur des télécoms a donc mis fin au suspens (un bien grand mot), en confirmant la qualification des quatre opérateurs pour la suite de la procédure. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR pourront chacun obtenir un bloc de 50 MHz, pour un montant de 350 millions d'euros qu'il sera possible de payer sur 15 ans.

Les quatre opérateurs sont aussi officiellement autorisés à participer à la phase d'enchère pour l'attribution des fameux blocs additionnels de 10 MHz, 11 au total, encore disponibles dans la bande 3,4 - 3,8 GHz, avec un prix de départ fixé à 70 millions d'euros par bloc.
Si, théoriquement, la procédure d'enchère devrait déjà avoir débuté, « les circonstances actuelles de crise sanitaire n'ont pas permis de conduire les préparatifs nécessaires à l'organisation matérielle de cette enchère, initialement prévue au mois d'avril », confirme l'ARCEP.

L'autorité des télécoms confirme bien un décalage, « dont la durée dépendra de celle de la crise sanitaire ». La date de tenue de l'enchère sera donc ultérieurement fixée par l'ARCEP.


Les opérateurs prennent des engagements

Il faut en tout cas savoir qu'en franchissant cette étape de la procédure et en contrepartie de l'attribution des blocs de fréquences de 50 MHz, les opérateurs ont consenti à plusieurs engagements. Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront par exemple proposer des offres adaptées aux entreprises, collectivités et administrations pour assurer une couverture 5G optimale et performante.

En outre, « les engagements concernent aussi la fourniture d'offres spécifiques d'accès fixe à internet sur le réseau mobile (5G fixe) », précise l'ARCEP, qui veillera à ce que les opérateurs améliorent la couverture à l'intérieur des bâtiments exploités par les professionnels, tout en facilitant la couverture multi-opérateurs.



Source : ARCEP
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toNNio
Blackalf

Mais comme d’habitude, les méthodes de Proximus sont largement discutables…

madforger

Après le corona virus il y aura la 5G… dure année d’un point de vue sanitaire !

lapin-tfc

Que veux-tu nous dire à travers cette affirmation ? Tu veux nous parler de la chauve souris connecté 5G qui reçoit ses informations des écailles de pangolins radioactifs 6G ?

lapin-tfc

On disait la même chose de la 3G et 4G et puis ? RIEN

lapin-tfc

J’ai quand même pris de regarder ton « article » (torchon?) un renvoi vers une vidéo, qui franchement, apporte une grande valeur scientifique et édité par… Le Centre Zahra France

Mais qui est le centre Zahra France ? https://www.lci.fr/terrorisme/operation-antiterroriste-a-grande-synthe-ce-que-l-on-sait-du-centre-chiite-zahra-dont-le-prefet-du-nord-a-ordonne-la-fermeture-2100208.html

Je me suis arrêté, je n’ai pas rigolé et ton commentaire vers ton article je vais la soumettre à modération, tu m’en veux pas ?

Blackalf

Ce ne sera pas nécessaire, message supprimé, parce que ce membre est un grand habitué des liens vers ce site et sur tous types de sujets, c’est donc assimilé à du spam jap

ehquionest

Des preuves scientifiques ?
=> https://www.powerwatch.org.uk/science/studies.asp

@Blackalf tu as vu c’est un autre site celui là ? :wink: (humour)

lapin-tfc

Tu as quelque chose à dire sur ton article précédent ? là tu ne dis rien… au moins tu es repéré par la modération c’est le principal

ehquionest

A dire ? En effet, j’ai retrouvé la vidéo qui te posait problème et elle m’en pose aussi. Le reste me va très bien.
Et sinon quelque chose à dire sur les études données ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles