Royaume-Uni : des conspirationnistes incendient des relais 5G pour avoir propagé le coronavirus

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 avril 2020 à 11h51
antenne 5G
Une antenne 5G, ici au premier plan (© Shutterstock.com)

Les policiers et pompiers britanniques ont été contraints d'intervenir sur plusieurs sites pour stopper des incendies causés, au départ, par une vaste campagne de désinformation.

Depuis plusieurs semaines, les théories fumantes concernant l'origine du coronavirus pullulent un peu partout sur le Web. Si vous avez bonne mémoire et que vous êtes un(e) lecteur(trice) assidu(e) de Clubic, ce dont on ne doute pas un instant, vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelques jours, un député de la majorité avait ironisé sur la prétendue responsabilité de la 5G dans la propagation du virus qui tue plusieurs milliers de personnes chaque jour dans le monde. Au Royaume-Uni, la théorie a carrément conduit à incendier des antennes de cinquième génération.


Des théories qui se propagent vite sur les réseaux sociaux

Plusieurs antennes 5G, réparties sur les sites de Birmingham, Merseyside et Belfast, ont été incendiées ces derniers jours au Royaume-Uni. Les feux ont été provoqués par la diffusion, sur plusieurs groupes Facebook apparentés « anti-5G », d'une série de fake news sur la technologie mobile, faisant monter la tension chez les conspirationnistes.

Des pompiers et policiers ont dû intervenir pour stopper les incendies, et c'est désormais le gouvernement britannique qui s'empare de l'affaire. Celui-ci prévoit, par l'intermédiaire du secrétaire à la Culture Oliver Dowden, comme nos confrères du Guardian l'indiquent, de s'entretenir directement avec les différentes plateformes sociales, telles que Facebook, afin de s'entendre sur une méthode visant à dissiper les théories du complot reliant la 5G à la propagation du Covid-19.


Un « non-sens dangereux », pour le gouvernement britannique

L'intervention des autorités britanniques semble légitime, dans le sens où plusieurs employés travaillant dans les télécoms du royaume auraient été menacés, verbalement et physiquement, par des individus convaincus que les antennes 5G comportent des risques pour la santé et ont des conséquences néfastes sur leur système immunitaire. Un « non-sens dangereux » selon le journaliste de métier, et ministre de Boris Johnson, Michael Gove.

Joe Anderson, le maire de Liverpool, ville bien connue des amateurs de football, a lui-même indiqué avoir reçu des menaces après avoir écarté la théorie des conspirationnistes de la 5G, la jugeant « bizarre ». Stephen Powis, le directeur du National Health Service (NHS), la sécurité sociale britannique, précise que « la réalité est que les réseaux de téléphonie mobile sont absolument essentiels pour nous tous, en particulier à une époque où nous demandons aux gens de rester à la maison et de ne pas voir leurs parents et amis ».

Et le dirigeant, en colère, de se dire « absolument dégoûté que les gens prennent des mesures contre l'infrastructure même dont nous avons besoin pour répondre à l'urgence sanitaire ».

Source : The Guardian
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Entre les théories prouvées, à prouver, suspicieuses, fantasmatiques ou franchement délirantes, la 5G n’a pas fini de faire parler d’elle, il va falloir s’y habituer.
PS : vite corrigée la faute d’orthographe :wink:

Zathuro

La bêtise humaine est un puit sans fond… Désolant !

iksarfighter

Sur Internet on trouve ce que l’on cherche, si on est accro à la débilité, alors il y en a pour tous les goûts !

nicgrover

Je dirais même que c’est un fond sans puits…

Numto

Walking Dead… La crise engendre d’autres crises plus ou moins dangereuses

Feunoir

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à cela


moyen age, logiques douteuses, feu
Bon là cela marche pour eux mais c’est de la fiction (vaut mieux préciser on sait jamais)
obbiclubic

Toujours est-il, la bêtise humaine est de toujours vouloir plus plus plus plus … l’utilité de la 5G ? Alors que la 4G est déjà bof … alors peut-être pas à cause de la 5G, mais si nous continuons ainsi, nous finirons par vivre dans des fours micro-ondes avec des conséquences. Green Bank aux USA n’existe pas pour rien, mais n’en parlons pas trop, ça ne rapporterait pas assez de la seconde connerie humaine : L’argent.

genesya

c’est pour les effets sur la nature arbres et oiseaux depuis les déploiement de ce qui semble trainer ici et là https://twitter.com/search?q=5g%20birds&src=typed_query

Maga83

C’est ça que l’on appelle l’Intelligence Artificielle ?

carinae

Le problème c’est que maintenant tout est sujet a controverse et conspiration… Vu le nombre de tarés qui’il y a dans le monde et ne sachant même pas de quoi ils parlent … comme tu dis on n’a pas fini…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles