L'ANFR a dévoilé, il y a quelques jours, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. En mars, les opérateurs ont été actifs sur la technologie actuelle, et forcément beaucoup moins sur celle de cinquième génération.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié, jeudi 2 avril, ses résultats pour le mois de mars 2020. Les données fournies par l'établissement public nous permettent d'en savoir plus sur l'activité et le rythme de déploiement des réseaux mobiles par les opérateurs de télécommunications français. Concernant la 4G, Free Mobile continue de rattraper son retard sur Bouygues Telecom, alors que seules trois nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées.
Lire aussi :
Fibre, fixe, mobile : qui de Bouygues, Free, Orange ou SFR a gagné la bataille des chiffres en 2019 ?
Fibre, fixe, mobile : qui de Bouygues, Free, Orange ou SFR a gagné la bataille des chiffres en 2019 ?
Orange, le plus prolifique en 4G
Au 1er avril 2020, l'ANFR annonce avoir autorisé 51 756 sites 4G en France. L'agence nous indique que 45 748 sont aujourd'hui en service. Comme nous le précisons lors de chaque publication de ce baromètre, il est bon de noter que certains « sites » sont équipés de plusieurs antennes. Au mois d'avril, le nombre de demandes d'autorisation de sites 4G a grimpé de 1 %, tout comme les mises en service. Les autorisations ont nettement progressé dans la bande 700 MHz (+4,5 %) et dans la bande 2,1 GHz (+2,9 %).Avec 350 nouveaux sites en mars, Orange fut le plus efficace et compte désormais 21 830 sites 4G. L'opérateur historique devance SFR, qui enregistre 276 sites supplémentaires (19 000 au total), puis un Bouygues Telecom qui tourne toujours au ralenti avec 83 nouveaux sites seulement (18 188) et Free Mobile, qui poursuit sa remontée avec 251 sites en un mois (15 586).
Lire aussi :
Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d'itinérance des données mobiles de 2 ans
Free Mobile et Orange prolongent leur contrat d'itinérance des données mobiles de 2 ans
Peu d'avancées sur la 5G
S'agissant de la 5G, au mois de mars, seules trois nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l'ANFR sur le territoire, dans la bande cœur 3,5 GHz, alors que l'autorité des télécoms, l'ARCEP, a annoncé il y a quelques jours un décalage des enchères de la technologie de cinquième génération, en raison de l'épidémie de coronavirus.On dénombre désormais 462 supports 5G expérimentaux installés en France, au 1er avril, pour un total de 479 antennes. Seuls les opérateurs SFR (43, +2) et Orange (345, +1) avancent dans leurs installations. Statu quo en revanche pour Bouygues Telecom (65, =) et Free Mobile (9, =).
Source : ANFR