Avec son D14 nouveau, Huawei piétine gentiment la concurrence. Évolution de la formule plutôt que révolution de la gamme, le D14 cuvée 2020 brille surtout par la plus grande occupation de son écran et pour la pertinence dans le choix de ses composants.
En résulte un laptop dédié à la bureautique qui n'oublie jamais d'être polyvalent. Suffisamment puissant pour jouer à quelques jeux et pour diversifier les usages, le D14 s'arroge sans peine la couronne du meilleur rapport qualité-prix de ce début d'année 2020.
À l'intérieur d'un châssis de 215 x 322 x 15,9 mm pour seulement 1,38 kilos, Huawei intègre des composants milieu de gamme de qualité, capables de développer d'excellentes performances en bureautique et multimédia et même d'autoriser l'utilisateur à jouer un peu à certains jeux. On retrouve ainsi un processeur Ryzen 5 3500U (4 cores / 8 threads cadencés entre 2,1 et 3,7 GHz). Cette puce lancée par AMD en tout début d'année 2019 n'a plus vraiment à faire ses preuve : elle appartient à une gamme qui a permis au groupe de revenir efficacement sur le marché des ordinateurs portables... et de refaire concurrence à Intel sur ce secteur.
Le MateBook D14 peut aussi compter sur une autonomie très convenable que nous avons estimée à près de 8 heures lors de notre essai dudit produit. C'est dans la moyenne de ce que l'on trouve sur cette gamme de prix et cela permettra surtout d'utiliser l'appareil pratiquement toute une journée sans nécessairement avoir à s'encombrer d'un chargeur. Mieux encore : une demie heure sur secteur suffit à requinquer la batterie pour lui faire atteindre les 46% d'autonomie grâce à la recharge rapide. La recharge complète s'opère pour sa part en tout juste 2 heures.
Il faut néanmoins pointer les quelques défauts du MateBook D14. Très corrélées aux concessions faites par Huawei pour maintenir un prix raisonnables, ces lacunes touchent pour l'essentiel à la question de l'écran. La dalle IPS 1080p choisie par le constructeur chinois s'est révélée correctement calibrée par défaut, mais sa luminosité maximale (estimée à 250 nits) et son contraste (800:1) s'avèrent perfectibles. En clair, ne comptez pas utiliser l'appareil en extérieur un jour d'été.
Mais il faut dire aussi que la concurrence n'a pas encore montré toutes ses cartes : pour l'heure, seul le Acer Swift 3 semble en mesure de faire hésiter les acheteurs potentiels.