Le marché des ordinateurs ultraportables est saturé. Tous les constructeurs ou presque disposent de leur solution pour combler les utilisateurs friands de performances et d'autonomie dans un produit aussi fin que léger. Huawei roule quant à lui sa bosse tranquillement avec sa gamme MateBook.
Le MateBook X sorti l'an dernier laissait déjà entrevoir de nets progrès en termes de finitions et de performances. Alors, quand le constructeur chinois a dévoilé son MateBook X Pro en février dernier, il a créé la surprise.
Tout fraîchement arrivé en France, nous avons pu mettre la main quelques jours durant sur le Huawei MateBook X Pro. Et n'en déplaise aux tatillons, nous n'avons bien que des éloges à faire.
Design et finitions
Fortement inspiré des MacBook d'Apple (ce que le nom de l'appareil ne laisse pas du tout suggérer...), le MateBook X Pro est un ultrabook tout d'aluminium vêtu de 30,4 cm de large sur 21,7 cm de long. Un petit format, donc, qui n'affiche que 1,33 kg sur la balance. Des dimensions très contenues qui lui permettent de ne pas dépasser les 14,6 mm d'épaisseur sur son côté le plus imposant.Orné simplement du logo de la marque sur la face arrière de son écran, le MateBook X Pro se pose d'emblée comme un portable de grande qualité, aussi agréable à l'œil qu'au toucher.
Une fois le capot ouvert, c'est bel et bien l'écran qui vole la vedette à tout le reste. La dalle IPS de 13,9" occupe 91% de la surface du cadre, un record. Un taux d'occupation rendu possible par une astuce bien maligne de la part de Huawei : dissimuler la webcam sous l'une des touches du clavier. Un clic sur la touche correspondante permet de faire apparaître la caméra escamotable, qui livrera donc logiquement un angle de vue un brin moins flatteur que d'habitude.
Nous vous conseillons une hygiène nasale irréprochable avant votre prochaine téléconférence.
L'ordinateur est équipé d'un clavier de type chiclet particulièrement silencieux et agréable au doigt. La course est idéale, et permet sans mal d'aligner les heures de traitement de texte sans se fatiguer. On retrouve de part et d'autre du clavier les haut-parleurs Dolby Atmos qui - nous y reviendrons - produisent un son spatialisé très convaincant.
Dans l'angle supérieur droit du plateau, on trouve le bouton d'allumage de l'appareil, qui sert également de capteur d'empreintes pour le déverrouiller.
Enfin, le MateBook X Pro embarque un trackpad de 12 cm de large sur 8 cm de hauteur. Son utilisation se révèle par ailleurs agréable, bien que les clics soient un peu trop bruyants à notre goût.
Un point sur la connectique : le MateBook X Pro dispose sur sa tranche gauche d'un port jack 3.5, et de deux ports USB-C Thunderbolt, dont un est réservé à la charge de l'ordinateur. Du côté droit, on retrouve avec plaisir un port USB 3 Type-A, particulièrement utile pour ne pas avoir à se promener en permanence avec des adaptateurs (coucou Apple).
Sous le capot, la belle mécanique
Le MateBook X Pro ne brille pas qu'à l'extérieur. La fiche technique de l'ultrabook de Huawei répond parfaitement à ses ambitions d'ordinateur dédié à la bureautique. Mieux, elle permet même de jouer à quelques jeux vidéo sans avoir à faire trop de sacrifices techniques.- Processeur Intel Core i5-8550U, ou I7-8250U
- Carte graphique Nvidia GeForce MX150 avec 2 Go de GDDR5, ainsi qu'un chipset Intel UHD Graphics 620
- 8 Go ou 16 Go de RAM LPDDR3 cadencée.à 2133 MHz
- SSD de 256 Go
L'écran : son meilleur argument
On l'a déjà écrit, et on le répète : le meilleur argument du MateBook X Pro est incontestablement son écran. Affichant du 3000 x 2000 pixels sur un ratio 3:2, il est parmi les plus agréables que nous avons pu tester. Mieux : il se paie le luxe d'être tactile.Dans les faits, cette fonctionnalité se montre peu pratique. L'ordinateur n'étant pas hybride, il est impossible de s'en servir comme d'une tablette. Cela peut servir, à la rigueur, lorsque vous devez montrer quelque chose sur votre ordinateur à un collègue, et donc vous déplacer avec votre laptop dans les bras.
Grâce à son contraste de 1500:1, la lisibilité est exemplaire et les longues sessions de travail se déroulent sans qu'aucune fatigue oculaire ne vienne s'en mêler. Du point de vue colorimétrie, le constat est le même et les couleurs semblent toujours justes - sans jamais sursaturer ou, au contraire, paraître trop ternes. Vous l'aurez compris, aucun réglage n'est nécessaire : Huawei livre ici un écran d'excellente facture clé en main.
Performances : un ultrabook vraiment polyvalent
On le sait : le MateBook X Pro se destine avant tout à la bureautique. Et à ce jeu-là, il est bien difficile à épuiser. L'ordinateur s'allume en 12 secondes chrono (ouverture de session comprise), et se montre ultra réactif pour la moindre interaction. Ouvrir un navigateur internet, plusieurs onglets et faire tourner plusieurs logiciels comme Spotify, Word et Discord ne lui posera absolument aucun problème, ni de chauffe, ni d'autonomie.Sur ce point par ailleurs, il faut bien avouer que Huawei tient ses promesses. Sur son site, le constructeur indique une autonomie de 12 heures de lecture vidéo. En usage normal, c'est à dire bureautique, nous avons pu mesurer une autonomie d'environ 11 heures, ce qui n'est pas si loin du compte.
Pour arriver à ce constat, nous avons simplement utilisé le MateBook X Pro comme on utilise un ordinateur personnel. Autrement dit avec Firefox (en moyenne 6 onglets), Word et, occasionnellement, Spotify en fond sonore. Le midi, pause Netflix avec un épisode d'environ 50 minutes, puis rebelote l'après-midi avec une utilisation bureautique.
Notez qu'en prise de notes simples (à la fac par exemple), il doit être possible de pousser la durée de vie de l'appareil encore plus haut en désactivant le Wi-Fi.
Mais, comme nous l'écrivions plus haut, si le MateBook X Pro se destine avant tout à la bureautique, il n'oublie pas d'être polyvalent pour autant. Après tout, il ne dispose pas d'une carte graphique dédiée pour rien, le bougre. Nous avons donc installé Overwatch (loin d'être le jeu le plus gourmand du moment) afin de vérifier s'il permettait de jouer confortablement.
La réponse est indéniablement oui, et même au-delà de nos espérances. En optant pour la résolution native de 3000 x 2000 et en laissant les graphismes sur Moyen, nous avons pu jouer plusieurs parties avec un taux d'images par seconde moyen compris entre 50 et 65. En baissant la résolution à 2048 x 1152 et poussant les graphismes en Elevé, le jeu tourne autour des 40 fps. Il est donc tout à fait possible de jouer à des jeux vidéo si l'on est prêt à concéder quelques dégradations graphiques.
Néanmoins, il va sans dire que, de par sa conception, la chaleur ainsi produite aura bien du mal à se dissiper. Après 3 parties, l'ordinateur est devenu assez bruyant, et Speedfan indiquait que la température du GPU était montée à 66°C. Ce n'est pas grand chose lorsqu'on a une tour bien aérée et une carte graphique bardée de ventilateurs, mais plus problématique sur un ordinateur portable unibody comme le MateBook X Pro. À consommer avec modération, donc.
Enfin, la partie sonore de l'appareil est proposée par deux haut-parleurs Dolby Atmos qui proposent un rendu spatialisé tout à fait convaincant, offrant une qualité sonore semblable à ce que propose Apple sur ses derniers MacBook Pro.
MateBook X Pro : le verdict de Clubic
Incontestablement bon, le MateBook X Pro de Huawei est un exemple d'équilibre. Visuellement très agréable, l'appareil étonne par la surface occupée par son écran (91%), et par la qualité de celui-ci. Doté d'une bonne autonomie d'environ 10 heures selon les usages qui en sont faits, il coche toutes les cases du bingo réservé aux ultrabooks de compétition.Et parce qu'il ne fait aucun compromis, le MateBook X Pro vous permettra même de jouer à quelques jeux vidéo, pour peu que vous raisonniez la durée de vos sessions. La carte graphique dédiée permet de jouer à Overwatch sans mal en qualité moyenne, mais fera rapidement grimper le mercure de votre ordinateur.
En définitive, Huawei signe ici un excellent appareil dont on peine à discerner les défauts. Allez, citons-en quelques-un : l'écran est tactile, mais l'appareil est inutilisable en mode tablette ; les clics du trackpad sont un peu bruyants ; la position de la webcam offre un angle de vue peu engageant. Pas certain que ces quelques détails viennent refroidir les plus convaincus qu'il s'agit-là d'un appareil d'exception. Ce qu'il est.
Le Matebook X Pro est disponible dans sa version i5-8250U à partir de 1499€ et avec un i7-8550U et 512Go d'espace de stockage à partir de 1999€.
Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l'ordinateur convenant à vos usages et votre budget.