Le site américain mp3.com avait subit il y a peu les assauts de différentes compagnies du disque. Le litige porte sur le site my.mp3.com qui permet aux internautes de stocker leur propre discothèque numérique soit une base de données de plus de 80000 albums. Le tribunal de New-York avait, en Avril dernier, reconnu mp3.com coupable d'infraction à la législation sur les droits d'auteurs.
Des accords à l'amiable prévoyant un versement de 20 millions de dollars ont été négociés avec Warner Music Group, filiale de , BMG, le label de Bertelsmann AG , et EMI Group Plc. Seul Universal n'a pas encore réglé son problème à l'amiable.
Le litige entre Universal, filiale du groupe Seagram, et mp3.com porte sur 5500 albums. Lundi dernier un nouveau procés concernant ces deux protagonistes a débuté afin de déterminer le montant des dommages et intérêts. Si mp3.com est reconnu coupable, ils devront verser 150000 dollars par album soit un total de 825 millions de dollars mais si la cour fédérale juge que mp3.com a agi de bonne foi, ils ne devront verser que 200 dollars par album soit 1,1 million de dollars. mp3.com a provisionné 150 millions de dollars au second trimestre pour faire face à ces charges juridiques.
Qui a dit que le mp3 ne rapportait pas aux maisons de disques?