Google annonce un événement spécial centré sur Android, baptisé « The Android Show: I/O Edition », prévu le 13 mai 2025, soit une semaine avant sa conférence annuelle Google I/O.

- Google tiendra un événement spécial dédié à Android, "The Android Show: I/O Edition," le 13 mai 2025.
- Présenté par Sameer Samat, il se concentrera sur Android 16, une semaine avant les annonces plus larges de Google I/O.
- Cet événement souligne le changement stratégique de Google, mettant l'accent sur l'IA lors de la Google I/O.
Google I/O 2025 débute le 19 mai prochain, et sera sans aucun doute l'occasion pour le moteur de recherche d'effectuer de très nombreuses annonces concernant l'ensemble de ses services et produits. L'annonce des nouveautés de la prochaine mise à jour majeure d'Android représentait généralement l'un des temps forts des précédentes éditions, mais les choses ont évolué depuis quelques années déjà, reléguant le vénérable système d'exploitation mobile au second plan. Google va cette année lui redonner un petit coup de projecteur en avançant sa présentation d'une semaine, lors d'un évènement rien que pour lui.
Un évènement vidéo une semaine avant Google I/O dédié à Android
Plutôt que quelques minutes en fin de conférence Google I/O, Google va proposer « The Android Show: I/O Edition », une émission vidéo qui sera diffusée en ligne sur YouTube et le site officiel d'Android. Il sera animé par Sameer Samat, président de l'écosystème Android chez Google. Cet événement permettra de présenter les dernières évolutions d'Android 16 et de préparer le terrain pour les annonces plus larges prévues lors de Google I/O.
The Android Show est un programme qui existe déjà depuis longtemps, mais qui est davantage orienté vers les développeurs. Google leur propose ainsi des conseils et des astuces pour travailler sur leurs applications, ainsi qu'un aperçu des dernières nouveautés intégrées au système ou au SDK, l'outil de développement utilisé pour concevoir les logiciels mobiles.
« The Android Show: I/O Edition » sera diffusée le 13 mai prochain, soit une semaine tout juste avant la conférence Google I/O qui sera aussi diffusée en direct sur YouTube. Clubic sera également sur le pont pour vous résumer les différentes annonces effectuées par l'état-major de Google sur scène.

Google ne jure plus que par l'IA, quitte à délaisser Android au passage
La tenue de cet évènement vidéo reflète une fois de plus le changement de stratégie opéré par Google depuis plusieurs années. Android est un système d'exploitation mature, dont les nouveautés se font de plus en plus rares au fil des années. Difficile d'impressionner la galerie après presque deux décennies de mises à jour, d'autant plus que le moteur de recherche peut difficilement renverser la table sans risquer de froisser les milliards d'utilisateurs de son OS.
Google n'en a plus aujourd'hui que pour l'intelligence artificielle. Chaque année, l'IA prend de plus de place et s'insinue dans toutes les annonces effectuées lors de Google I/O. En organisant un évènement consacré à Android, Google gagne ainsi quelques précieuses minutes pour évoquer plus longuement les avancées de Gemini ou les projets IA en cours de développement dans les laboratoires de Mountain View.
Si l'on veut enfin voir le verre à moitié plein, cette émission diffusée en amont de la Google I/O permet aussi à l'entreprise américaine de prendre du temps pour faire la promotion de l'écosystème Android, bien mieux que les quelques minutes réservées en toute fin de conférence, après deux heures d'un show bien rempli.
Rendez-vous donc le 13 mai prochain pour découvrir les nouveautés que nous réserve Google sur Android.
Source : Engadget
05 février 2025 à 11h23