Nokia a racheté pour la somme de 250 millions de dollars les parts de Psion que la firme détenait dans le consortium Symbian qui propose un système d'exploitation du même nom pour les téléphones mobiles/PDA qui sont designés sous le nom de "Smart Phone".
Symbian est actuellement employé par les fabricants Nokia, Psion, Sony-Ericsson, Samsung et Siemens. Grâce à ce rachat Nokia devient l'actionnaire majoritaire de Symbian et contrôle 63,3% du consortium. Le finlandais a toutefois annoncé que les licences Symbian seront toujours accordées de façon non-discriminatoire.
Symbian est actuellement opposé au système de Microsoft, Windows Mobile et bientôt au prochain système Palm pour Smart Phone. Le monde de l'opensource s'intéresse également de près à ces nouveaux appareils avec des systèmes dérivés de Linux.
D'ici quelques années, le marché des Smart Phones devrait exploser, les prévisions annoncent notamment des ventes estimées à 290 millions de dollars (soit environ 43% du marché des appareils HiTech de poche) pour 2008.