Toshiba qui propose le graveur DVD le moins cher du marché français (voir ici) a annoncé aujourd'hui deux graveurs.
Le fabricant passe pour l'occasion au multiformat avec le Toshiba SD-R5272 qui supporte la gravure DVD+R et DVD-R à la vitesse de 8x et la gravure DVD-RW et DVD+RW 4x. Pour la partie CD les vitesses de gravure sont de 32 et 16x (CD-R et CD-RW) alors que la vitesse de lecture est 40x.
Le modèle SD-R6372 est un graveur Slim destiné aux PC portables. Ce graveur supporte les DVD-R et DVD+R 4x et les DVD+RW 2.4x. Il grave les CD-R en 16x et les CD-RW en 10x, tandis que la vitesse de lecture est de 32x.
Chez Asus on nous présente le DRW-0804P qui supporte la gravure 8x sur les médias DVD-R et DVD+R. Tandis que la gravure 4x est supportée pour les DVD-RW et DVD+RW. Pour la partie lecture on parle de 12x et de 40x (DVD et CD). Enfin la gravure CD-R et CD-RW est assurée à l'aide d'une vitesse de 24x.
Aucun prix n'est pour le moment annoncé. Avec la multiplication de la concurrence, les prix des graveurs DVD ne cesse de baisser actuellement, ainsi le graveur full 8x le moins cher du marché, le NEC ND-2500 est vendu 119 Euros. Le prix des DVD reste stable et on continue de trouver des DVD-R à partir de 2.39 euros pièce.