Comme vous le savez, le prochain système de Microsoft : Longhorn, intégrera un nouveau système de fichiers baptisé "WinFS".
Ce nouveau système de fichier devrait permettre à l'utilisateur de faire des recherches abouties sur ses disques, comme s'il interrogerait une grosse base de données qui regrouperait les informations contenues sur ses fichiers.
Il sera ainsi possible de faire des recherches formulées par des phrases entières : "voir les photos de john". Il sera également possible de rechercher des vidéos ou des photos à partir du nom de l'album photo, du créateur, du genre, du type de caméra utilisée... Il en sera de même pour la musique ou le nom de la piste, sa durée ou le nom de l'album pourront être utilisés comme filtre et servir de critère de recherche.
Toutefois, Microsoft a indiqué que la version de WinFS qui sera livrée avec Longhorn ne sera pas complète. Certaines limitations seront imposées. Ainsi, sur un réseau les recherches ne poseront pas de problème dans un groupe de travail restreint mais sur un réseau qui compte plus d'une centaine d'utilisateurs cela ne sera pas réalisable pour le moment.
Microsoft espère toutefois que toute la puissance et que toutes les possibilités de WinFS seront intégrées dans ses systèmes d'ici 2009. On ignore pour le moment quelles seront les autres limitations qui seront imposées avec le WinFS de Longhorn. Cette annonce intervient alors qu'il y a quelques temps Microsoft a fait savoir que certaines fonctionnalités "mineures" de Longhorn avaient été évincées afin de ne pas repousser une nouvelle fois la date de sortie de son système, attendu à présent pour le premier semestre 2006.