Cela faisait deux ans que était le leader incontesté du marché mondial de la navigation GPS. Mais depuis le second trimestre 2007 la situation s'est inversée en faveur de qui a écoulé plus de GPS autonomes que TomTom. Les mois suivants, la situation était très disputée avec des chiffres différents annoncés par plusieurs organismes d'étude.
Cette fois, le constat est sans appel. Deux sociétés ont en effet publié leurs derniers rapports, tous confirmant la place de Garmin en tant que leader mondial du GPS. TomTom a par exemple annoncé un CA de 932 millions de dollars au quatrième trimestre dernier pour des bénéfices de 157 millions de dollars. Mais les milieux boursiers ont sanctionné le cours de l'action de TomTom à cause des projections de revenus financiers en baisse pour 2008 - de 3,2 milliards à 2,9 milliards de dollars -, chiffres en dessous des estimations des analystes.
Du côté de Garmin, la situation est analogue avec 7% de perdu en bourse dans les quelques heures suivant la publication des résultats financiers de la société. Et pourtant ces derniers étaient au delà des estimations des analystes financiers. Mais dans la catégorie des bonnes nouvelles, le géant américain des GPS confirme sa première place du marché mondial avec 4,6 millions de GPS autonomes écoulés pendant cette période contre 4,3 millions pour TomTom.
Mais les deux acteurs s'adressent tout de même à des marchés différents, TomTom ne commercialisant que des produits GPS pour automobiles et deux roues alors que Garmin propose également des produits pour amateurs de course à pied, bateaux et randonnées. Si l'on inclut d'ailleurs toutes ces catégories, Garmin a livré 5,5 millions de produits GPS - toutes catégories confondues - en fin d'année dernière.