Après avoir réussi pendant plus de deux ans à imposer sa puce GPS SiRFStar III aux différents acteurs des GPS autonomes ou mobiles GPS du marché, l'américain SiRFStar Technology passe à la vitesse supérieure en dévoilant sa toute nouvelle puce nommée « SiRFprima ».
La puce « SiRFprima » a pour objectif d'être utilisée dans toutes sortes de périphériques multimédia de nouvelle génération, notamment via son double moteur GPS/Galileo, un processeur applicatif et une fonction avancée d'enregistrement et de visualisation de contenus audio/vidéo. De même, cette puce qui ne propose donc pas que de simples fonctions GPS autorise également l'utilisation de graphismes haute-résolution en 3D avec une possibilité de relier des périphériques externes.
Techniquement parlant, cette puce utilise un processeur ARM11 permettant d'utiliser des fonctions de géo localisation compatibles à la fois avec le système GPS américain et le système Galileo européen. Cependant, il sera nécessaire d'attendre l'année 2013 pour que ce dernier système de géo positionnement soit disponible pour le grand public. C'est donc également une puce graphique accélératrice 3D qui sera présente dans « SiRFprima », puce développée par Imagination Technologies, qui permettra d'afficher sans saccades des vidéos AVI le tout avec une gestion des écrans tactiles.
Pour le reste, la nouvelle puce de SiRF pourra être utilisée avec des périphériques externes de stockage, des appareils photo numériques, des lecteurs DVD ou toute autre plateforme multimédia mobile. A noter au passage que le « SiRFprima » intègre la technologie « InstantFixII » permettant d'être utilisable beaucoup plus rapidement. 64 satellites pourront être exploités simultanément pour une sensibilité GPS annoncée de l'ordre de -159dBm à -161dBm.
Compatible avec les terminaux Linux ou Windows - mobiles et fixes -, la puce GPS/Galileo de SiRF devrait être disponible pour les premiers constructeurs souhaitant l'intégrer dans le courant du second semestre 2008.