Pour la sixième année consécutive, la place de numéro un européen pour la photographie revient à Canon. Selon une étude réalisée par l'institut GfK, le géant de la photo occuperait cette première place dans les deux secteurs des compacts et des reflex. L'apparition de nouveaux concurrents dans le marché du reflex (on pense à Samsung et à Sony) n'aura donc pas réussi pour le moment à changer la donne, Canon bénéficiant toujours d'une aura très forte auprès des consommateurs.
Les appareils les plus populaires de l'année 2007 auront ainsi été l'Ixus 70 pour la catégorie des compacts et l'Eos 400D (700 000 exemplaires vendus en Europe l'année passée) pour ce qui est des reflex, Canon détenant 48,7 % des parts de marché sur ce secteur en Europe. L'étude montre également que, malgré le nombre élevé de foyers déjà équipés, le marché européen continue à croitre, à la faveur d'utilisateurs de plus en plus nombreux à posséder plusieurs appareils photo.
Ces excellents résultats enregistrés par Canon en Europe ne doivent pas faire oublier les particularités du marché dans d'autres parties du monde, notamment au Japon où Nikon a pour la première fois en 2007 dépassé son rival en terme de parts de marché. Reste également à mentionner les bons résultats d'un Pentax (troisième pour les reflex), bien déterminé à retrouver la notoriété qui était la sienne jusqu'à la fin des années 80, et d'un Panasonic dont les appareils bénéficient en France d'une très forte popularité (voir cette brève).