Et de deux ! Après l'Angleterre le 1er novembre dernier, c'est l'Allemagne qui a été choisie par Nokia pour lancer son kiosque de téléchargement musical, le « Nokia Music Store ». Il fait partie de la stratégie service du numéro un mondial des mobiles via sa marque « OVI » qui regroupe des activités de vente de musiques, de cartographie (Nokia Maps) et de jeux (N-Gage).
Au niveau des acteurs de l'industrie musicale qui ont signé avec Nokia pour proposer des musiques en téléchargement, le Finlandais a signé un partenariat avec Warner Music, Universal Music, EMI et Sony BMG. Des partenariats plus locaux avec des acteurs français (labels indépendants) sont également envisagés mais toujours pas finalisés à cette heure.
Pour rappel, le kiosque de téléchargement de musiques de Nokia est disponible en deux versions, sur PC et mobile, permettant dans les deux cas aux musiques d'être synchronisées sur les deux supports. Il sera donc possible d'acheter et de télécharger par les airs (3G, WiFi) une musique depuis un mobile compatible de la marque (N81, N95, ...), celle-ci étant ensuite automatiquement synchronisée avec le PC quand le mobile y sera relié. Le même morceau pourra donc être écouté sur le PC et sur le mobile.
Côté prix, il faudra compter en Allemagne 1 euro le titre téléchargé, contre 99 centimes pour l'iTunes Store d'Apple. Assez étrangement, si Nokia prévoyait un forfait mensuel de 10 euros pour la consultation en continu de musiques sur PC, il ne semble pas encore proposé aux clients allemands du constructeur de mobiles.
Les musiques achetées sont au format Windows Media DRM et encodées via une qualité de 196 kbps. Il faudra attendre la fin du premier semestre 2008 pour que le Nokia Music Store soit ouvert dans les sept autres marchés européens les plus importants dont l'Italie, l'Espagne et bien évidemment la France.