Comment innover en 2025 sur le marché du smartphone ? Pour certains, il s'agit d'aller au-delà des caractéristiques matérielles et d'introduire de nouvelles expériences sensorielles.

Inifinx Note 50s 5G+ ©Digit.in
Inifinx Note 50s 5G+ ©Digit.in

Un smartphone ultra-fin ? Avec trois écrans ? Avec un imposant capteur photo ? Non. L'entreprise Infinix s'apprête à introduire un modèle qui promet d'embaumer la poche de votre pantalon.

Quelle odeur à votre smartphone ?

Avec en première ligne de mire le marché indien, le prochain smartphone d'Infinix est sur le point d'introduire une nouvelle technologie baptisée Energizing Scent-Tech. Cette dernière sera implémentée au sein du Note 50s 5G+. Elle permet au téléphone de libérer une fragrance légère à partir de son panneau arrière en cuir végétal, grâce à la technologie de microencapsulation. Concrètement, les molécules parfumées sont piégées dans des capsules microscopiques, lesquelles sont intégrées dans le revêtement du téléphone. Elles permettent une diffusion progressive de l'odeur sur une période prolongée.

Selon Infinix, ce parfum devrait durer environ six mois. Enfin, ça, c'est la théorie. Son intensité et sa durée peuvent varier en fonction de l'utilisation du téléphone et des conditions climatiques ambiantes comme la température et l'humidité. La technologie Energizing Scent-Tech sera exclusivement disponible sur la variante Marine Drift Blue en cuir végétal du Note 50s 5G+. Le lancement est prévu pour le 18 avril en Inde, pour environ 215 euros.

©Shutterstock
©Shutterstock

Un smartphone odorant ? Autant dire que si l'idée a le mérite d'être originale, elle ne manquera pas de diviser les utilisateurs. Pour certains, il s'agira d'un détail inutile visant à masquer certainement les lacunes techniques du terminal de milieu de gamme. Pour d'autres, il s'agit au contraire d'aller au-delà de la fiche technique pour offrir une nouvelle forme d'expérience à un consommateur non technophile avec des besoins basiques.

Pour ces derniers, Anish Kapoor, PDG d'Infinix en Inde, explique que les consommateurs ont toujours tendance à choisir un smartphone après l'avoir pris en main physiquement. Il espère donc que cette expérience olfactive fera la différence.

Infinix n'a pas prévu de déployer Energizing Scent-Tech sur des étuis en cuir végétal. Un peu dommage. Au bout de six mois, le smartphone en question perdra donc toute originalité.

Quelques smartphones d'Infinix peuvent d'ores et déjà être achetés en France. En revanche, selon Digit.in, qui rapporte l'information, le constructeur chinois n'a pas prévu de commercialiser le Note 50s 5G+ dans l'Hexagone. On imagine que si le public indien est réceptif, la société élargira son marché.