Délaissé par l'immense majorité des développeurs, le genre de la gestion / stratégie connaît un regain de vigueur sous l'impulsion relativement récente des Suédois de Paradox. La richesse de leur adaptation du jeu de plateau Europa Universalis leur a valu un joli succès qui les a poussé à aller toujours plus loin et nous proposer plusieurs variations sur le même thème. En janvier 2003, Hearts Of Iron nous a ainsi permis de réécrire la Seconde Guerre Mondiale alors qu'en novembre de la même année, Victoria nous faisait revivre le XIXème siècle.
Aujourd'hui, Paradox remonte encore un peu plus le temps et nous invite cette fois à prendre part au tumultueux Moyen-Age. La Grande Peste de 1347, les Croisades, La Guerre De Cent Ans ou bien encore l'avènement du Royaume de France ou le lent déclin de Byzance sont autant d'événements avec lesquels il faudra compter dans Crusader Kings. Pas de problème de contenu à l'horizon donc, le Moyen-Age est largement aussi riche et passionnant que les précédentes périodes historiques... Restait à voir comment Paradox allait se dépatouiller du désordre dynastique qui le caractérise !
» Lire le test de Crusader Kings