Délaissé par l'immense majorité des développeurs, le genre de la gestion / stratégie connaît un regain de vigueur sous l'impulsion relativement récente des Suédois de Paradox. La richesse de leur adaptation du jeu de plateau Europa Universalis leur a valu un joli succès qui les a poussé à aller toujours plus loin et nous proposer plusieurs variations sur le même thème. En janvier 2003, Hearts Of Iron nous a ainsi permis de réécrire la Seconde Guerre Mondiale alors qu'en novembre de la même année, Victoria nous faisait revivre le XIXème siècle.
Aujourd'hui, Paradox remonte encore un peu plus le temps et nous invite cette fois à prendre part au tumultueux Moyen-Age. La Grande Peste de 1347, les Croisades, La Guerre De Cent Ans ou bien encore l'avènement du Royaume de France ou le lent déclin de Byzance sont autant d'événements avec lesquels il faudra compter dans Crusader Kings. Pas de problème de contenu à l'horizon donc, le Moyen-Age est largement aussi riche et passionnant que les précédentes périodes historiques... Restait à voir comment Paradox allait se dépatouiller du désordre dynastique qui le caractérise !
» Lire le test de Crusader KingsPar Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.