La société Gomite, qui était référencée jusque là sous le nom de PartFoundry, travaille depuis quelques mois déjà sur la sortie d'un kit GPS utilisable sur les iPhone et iPod Touch d'Apple sous Mac OS X Mobile.
Depuis la fin décembre, c'est en effet un récepteur SiRFStar III GPS relié au connecteur de recharge/synchronisation des terminaux mobiles d'Apple qui a été présenté. Moyennant l'utilisation d'un iPhone « jailbreaké », c'est à dire pouvant installer les applications non officielles de son choix, il était alors possible de connaître avec précision ses coordonnées GPS pour être géo localisé depuis Google Maps.
Mais à l'occasion du CeBIT de Hanovre, cette société à dévoilé un nouveau terminal compact qui est en fait une solution nettement plus aboutie cumulant processeur, récepteur GPS, logiciel de navigation GPS, batterie intégrée et connexion WiFi. Car les iPhone et iTouch possédant une couche Bluetooth des plus sommaires, c'est bien par le WiFi que cette solution est exploitable. Il s'agit finalement d'un micro serveur web qui envoie à intervalle de temps régulier des « images » à jour directement au navigateur web Safari Mobile comme l'annonce PCWorld.
Cela signifie au passage que cette solution, nommée « LocoGPS » peut fonctionner avec tous les terminaux WiFi non dotés à la base d'un récepteur GPS. Détail intéressant, les « images » retransmises en temps réel ou presque proviennent du logiciel iGO 8 développé par NavnGo. D'ailleurs Gomite travaille en parallèle sur une application native qui permettra justement d'exploiter ce logiciel mais cette fois sans passer par une solution externe, qui au passage revendique une autonomie de 6 heures en utilisation continue. La solution « LocoGPS » avec micro serveur WiFi pour iPhone et iPod Touch sera disponible dans le courant de cet été pour un prix pour le moment non annoncé.
Reste à savoir si elle connaîtra un succès important où si elle sera concurrencée à terme par des solutions plus complètes et plus aisément manipulables, la société NavnGo travaillant par exemple déjà sur un logiciel de navigation GPS pour Mac OS X Mobile. Et avec l'arrivée du kit de développement officiel permettant de créer des applications pour iPhone ou iTouch, ces solutions risquent rapidement de se multiplier...