Les premières déclinaisons de l'Eee PC 900 devraient faire leur apparition dans le courant du deuxième trimestre, indique Jerry Chen. La version équipée de 8 Go de mémoire Flash viendra accompagnée de Windows XP, alors qu'une version 12 ou 20 Go sera fournie avec la distribution Linux adaptée de Xandros par les soins d'Asus. Dans un premier temps, une seule couleur sera disponible, mais d'autres suivront rapidement. « Il y aura une couleur vraiment nouvelle en juin... vous serez surpris ! », prévient Chen.
Eee PC 900 et son écran 8,9 pouces au CeBIT de Hanovre
Avec un processeur Diamondville, gravé en 45 nanomètres et spécialement conçu pour les machines à bas prix, Asus espère être en mesure d'augmenter de façon substantielle l'autonomie de l'Eee PC. Les machines équipées en Diamondville devraient être disponibles dès le mois de mai. En parallèle, Asus envisage d'introduire un module 3G HSDPA dans le courant du troisième trimestre, de façon à rendre l'Eee PC connecté en permanence sans qu'il soit nécessaire de recourir à une clé USB externe comme dans le cadre de l'offre Eee PC de SFR. Enfin, des versions équipées de disques durs mécaniques pourraient un jour être lancées.
Enfin, Asus étudie l'opportunité d'associer des services particuliers à son Eee PC, comme un espace de stockage en ligne de quelque 10 Go, ainsi que des accessoires allant de la tablette tactile au micro-casque, en passant par des tuners TV. Dans sa version de base, accompagnée de 8 Go de mémoire Flash, l'Eee PC 900 devrait être commercialisé aux alentours de 499 dollars.
Enfin, Chen se félicite des excellents chiffres enregistrés sur le quatrième trimestre 2007, qui a vu le lancement de la première génération d'Eee PC, puisque plus de 350.000 machines auraient été vendues. Le principal frein à la mise de nouvelles machines sur le marché tiendrait aujourd'hui à la difficultés d'approvisionnement en ordinateurs portables à bas prix...