Bientôt des SSD 80 et 160 Go rapides chez Intel

Alexandre Laurent
Publié le 11 mars 2008 à 08h57
00962034-photo-z-p140-intel-flash-ssd.jpg
Intel Z-P140
La mémoire Flash est l'avenir du fondeur informatique, aurait pu chanter le poète qui, comme toujours, aurait eu raison. Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, a confirmé en fin de semaine dernière son intérêt pour les disques durs à mémoire Flash, dits SSD pour Solid State Drive, et indiqué son intention de rapidement renforcer ses activités en la matière pour mieux concurrencer des acteurs comme Samsung ou Toshiba. Après la série des Z-P140, des disques miniatures destinés aux assembleurs de machines ultraportables comme les UMPC, Intel prépare en effet la mise au point de disques SSD 1,8 pouce et 2,5 pouces affichant des capacités allant de 80 à 160 Go.

Selon Troy Winslow, responsable marketing du NAND Products Group chez Intel, interviewé par le blogueur Brook Crothers, le savoir-faire d'Intel en matière de mémoire Flash permettra au fondeur d'aisément rivaliser avec la concurrence, notamment en matière de performances. Alors que les disques SSD les plus rapides disponibles aujourd'hui sur le marché affichent une vitesse de lecture maximale d'environ 100 Mo/s, la firme de Santa Clara estime être en mesure de proposer des modèles encore plus performants.

« Quand Intel lancera ses produits, vous verrez que tous les SSD ne sont pas créés de la même façon », promet Winslow. « La façon dont l'architecture des disques est conçue ainsi que la méthode selon laquelle le contrôleur et le firmware opèrent ensemble font une différence importante », ajoute-t-il, avec cet optimisme indéfectible propre aux chargés de communication. Les futurs disques SSD d'Intel devraient adopter un contrôleur SATA II, comme le fait déjà le modèle 64 Go de Samsung.

Alors que les fournisseurs de disques SSD se multiplient, le prix reste aujourd'hui le principal obstacle à la démocratisation de cette technologie. Intel estime toutefois que le prix moyen d'un disque SSD devrait baisser de 40% en 2008, puis de 50% en 2009. Le tarif de ces futurs modèles, ainsi que leur date de mise sur le marché, n'ont toutefois pas été précisés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles