Une promesse un peu folle quand on voit la chauffe des modèles PCIe Gen 5, qui peinent à atteindre les 15 Go/s de débit.
C'est mathématique : en passant au PCI Express Gen 6, les futurs contrôleurs de SSD pourront compter sur une bande passante encore doublée par rapport aux modèles actuels en PCIe Gen 5.
Une bande passante confirmée par la société Silicon Motion, laquelle travaille actuellement sur cette nouvelle génération de contrôleurs. Leur nouveau modèle est baptisé SM8466, mais ne concernera pas le grand public.
À destination des centres de données
Appartenant à la gamme MonTitan, ce contrôleur SM8466 est avant tout prévu pour équiper des SSD à destination de tout ce que l'industrie compte comme centres de données et entreprises.
Il faudra sans doute mettre d'importants moyens financiers pour faire l'acquisition de tels SSD, alors que l'on a déjà pu noter une importante inflation au passage des SSD en PCIe Gen 4 aux modèles en PCIe Gen 5. Ces derniers tardent d'ailleurs à franchement s'imposer, la faute à un prix bien plus élevé donc, mais aussi et surtout à une chauffe considérable, alors que l'amélioration des performances n'a que très peu d'incidence en usage courant.
Ces données de chauffe et de prix ne sont pas évoquées par nos confrères de Tom's Hardware. Ils relaient les propos de Wallace C. Kou, directeur général de la société Silicon Motion, spécialiste du contrôleur pour SSD.
Jusqu'à 30,25 Go/s avec le PCIe Gen 6
En toute logique, le SM8466 sera le premier contrôleur PCIe Gen 6 de Silicon Motion. Il fait suite au SM8366 exploitant une interface PCIe Gen 5 et devrait donc pouvoir compter sur un doublement des débits théoriques, à 30,25 Go/s.
Pour la fabrication de ce nouveau contrôleur, Silicon Motion devrait logiquement faire appel aux services de TSMC. Rappelons que pour le SM8366, la société n'a jamais dévoilé quelle technologie était en œuvre. Une information qu'elle avait toutefois communiquée à propos du SM2508, un contrôleur davantage tourné vers le grand public gravé en TSMC N6. Silicon Motion semble n'être encore qu'aux débuts du développement de ce SM8466.
Rappelons au passage que Silicon Motion semble un peu derrière son concurrent Phison dans la course aux contrôleurs SSD. Phison a été la première à lancer un contrôleur PCIe Gen 5, mais n'a pas encore fait d'annonce à propos de la génération suivante, le PCIe Gen 6.
22 janvier 2025 à 16h50
Source : Tom's Hardware