Les poids lourds du logiciel d'entreprise font leur marché. A l'heure où acquiert Encentuate (identité numérique), Microsoft annonce racheter Kidaro (virtualisation).
La virtualisation consiste, en gros, à faire fonctionner de multiples systèmes sur un minimum de serveurs physiques. Racheter Kidaro, éditeur californien de solutions de virtualisation pour les postes de travail, doit permettre à Microsoft, numéro un mondial du logiciel, de : renforcer son offre dans le domaine de la virtualisation (solutions Hyper-V et Virtual PC), assurer les synergies avec ses outils de gestion et, enfin, mieux concurrencer des acteurs comme VMWare, référence du marché, et XenSource, racheté par Citrix.
Le montant de cette acquisition n'a pas été précisé, pas plus que celui du rachat d'Encentuate par IBM. Le groupe informatique souhaite renforcer son offre de gestion des identités et des accès (Tivoli Software) à travers l'acquisition de l'éditeur californien spécialisé. Sur ce marché, IBM entre en concurrence avec d'autres poids lourds américains : Oracle, Sun, HP, etc. Tous, à l'exception notable de Microsoft, sont membres du Liberty Alliance Project dédié à l'identité fédérée en réseau.