Google a récemment adopté une stratégie fortement axée sur le monde des mobiles avec Android, l'OS mobile qui devrait concurrencer à terme celui de Microsoft (Windows Mobile), de Symbian (S60, UIQ), de Palm (Garnet OS) ou encore de (Blackberry OS).
Mais jusque là, la société était restée très avare en chiffres démontrant la viabilité du système ouvert disponible gratuitement pour tous les constructeurs de terminaux en ayant fait la demande. Profitant d'une conférence sur les systèmes de communication émergents organisée aux Etats-Unis, ce sont plus d'informations qui ont pu filtrer sur l'ambition de Google en terme de ventes de smartphones Android. Il apparaît ainsi que les terminaux Android devraient connaître plus de succès... que l'iPhone d'Apple.
C'est en tout cas ce que pense Rich Miner, l'un des responsables de la plateforme Android de Google. « Une fois les terminaux de , de HTC ou de Samsung mis sur le marché, nous aurons un marché potentiel beaucoup plus large avec Android qu'avec l'iPhone ». Même si ce sont 4 millions d'iPhone qui ont été écoulés entre sa sortie en juin 2007 et la mi janvier, « il n'y a qu'un seul constructeur qui le commercialise, il est dédié à un marché très particulier, et cela est peu comparé au milliard de mobiles écoulés chaque année dans le monde », a-t-il enfin ajouté.
Les premiers smartphones Android devraient voir le jour au plus tôt en fin d'année, voire en début d'année 2009. Cela laissera sans doute le temps à Apple de commercialiser un ou plusieurs nouveaux iPhone.